Covid : la fin de la pandémie est proche déclare l’OMS

Covid : la fin de la pandémie est proche déclare l’OMS

Start

Le monde n’a jamais été en aussi bonne position pour mettre fin à la pandémie de Covid-19, qui a tué des millions de personnes depuis la fin 2019, a affirmé mercredi le patron de l’Organisation mondiale de la santé. Pourtant en France, les épidémiologistes parlent de l’arrivée cet automne d’une huitième vague.

« La semaine dernière, le nombre de décès hebdomadaires du Covid-19 est tombé au plus bas depuis mars 2020. Nous n’avons jamais été dans une meilleure position pour mettre fin à la pandémie », a dit le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’un point de presse à Genève. Il a toutefois mis en garde: « Nous n’y sommes pas encore, mais la fin est à portée de main ».

« Nous pouvons tous voir la ligne d’arrivée, nous sommes en passe de gagner mais ce serait vraiment le plus mauvais moment de s’arrêter de courir », a-t-il insisté. « Si nous ne saisissons pas cette opportunité, nous courrons le risque d’avoir plus de variants, plus de morts, plus de perturbations et plus d’incertitude », souligne le Dr. Tedros, en appelant à « saisir cette opportunité ».

Selon le dernier rapport épidémiologique sur le Covid-19 publié après la conférence de presse par l’OMS, le nombre de cas a chuté de 28% durant la semaine du 5 au 11 septembre par rapport à la semaine précédente à quelque 3,1 millions de nouvelles infections déclarées. Le nombre de décès a reculé pour sa part de 22% à un peu moins de 11.000 sur la même période.

Le nombre d’infections est sans doute beaucoup plus élevé notamment parce que les cas bénins ne sont pas forcément déclarés mais aussi parce que de très nombreux pays ont plus ou moins démantelé leur capacité de tests. Alors que le chiffre officiel et d’un peu plus de 6,4 millions de morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie jusqu’à la mi-septembre, une étude de l’organisation basée sur des projections et des évaluations, publiée en mai, faisait état de 13 à presque 17 millions de décès supplémentaires à cause du Covid à la fin 2021.

Recommandations aux États

En même temps que le Dr. Tedros lançait son message d’espoir, l’OMS a publié six guides destiné aux États membres afin de leur permettre de rapidement mettre derrière eux cette crise sanitaire qui a aussi coûté des milliers de milliards d’euros en terme de croissance, paralysé pendant de longs mois des pans entiers de l’économie mondiale et mis à nu les inégalités dans le monde, notamment en matière de vaccination. Les pays riches se sont accaparé les doses disponibles et dans nombre de pays pauvres les taux de vaccination restent encore insuffisants.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Ces recommandations « sont un appel urgent aux gouvernements à se pencher sérieusement sur leurs politiques, à les renforcer contre le Covid-19 et les pathogènes futurs qui pourraient avoir le potentiel de provoquer une pandémie », a souligné le patron de l’organisation onusienne.

Parmi ces recommandations, des messages que l’OMS répète depuis presque 2 ans et l’arrivée des vaccins : vacciner 100% des personnes vulnérables et des personnels de santé, poursuivre les programmes de tests et de séquençage génique, qui permet notamment de suivre à la trace de nouveaux variants potentiellement dangereux.

« Nous pouvons mettre un terme à cette pandémie ensemble, mais seulement si les pays, les entreprises, les communautés et les individus, se mobilisent et saisissent l’opportunité », a martelé le Dr Tedros. Le docteur Michael Ryan, en charge des situations d’urgence à l’OMS, a enfoncé le clou.

« Nous avons toujours affaire à un virus qui mute et évolue facilement et qui a prouvé plus d’une fois ces deux dernières années qu’il sait s’adapter », a-t-il insisté.

Une huitième vague en France ?

Pendant que l’OMS publiait ces nouvelles rassurantes mais prudentes, le dernier point épidémiologique de Santé publique France, mis en ligne vendredi 9 septembre, confirme un ralentissement de la décrue de l’épidémie. « Il est quasi certain qu’il y aura une vague à l’automne », prévenait, mi-août, Brigitte Autran, immunologue nommée présidente du « comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires », héritier du Conseil scientifique. « Nous sommes bien au début de la huitième vague » de Covid-19, prévient sur Twitter Rémi Salomon, président de la Commission médicale d’établissement (CME) de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Fin août-début septembre, le nombre de cas positifs stagnait au-dessus de 17 000 cas par jour en moyenne sur sept jours, contre plus de 130 000 au pic atteint mi-juillet. Depuis, les contaminations sont reparties en légère hausse : au 13 septembre, 20 209 cas par jour étaient déclarés en moyenne sur les sept derniers jours.

Le sous-variant d’Omicron BA.5 est actuellement omniprésent. Il représentait 95% des échantillons séquencés lors de la dernière enquête flash, remontant à mi-août. L’arrivée d’un autre variant, plus contagieux encore, voire plus virulent, et qui deviendrait dominant, reste la grande incertitude. Santé publique France se veut cependant rassurante, dans sa dernière analyse de risque sur les variants émergents : « A ce jour, aucun sous-lignage de BA.5 ne semble présenter de caractéristiques particulières. »

With AFP

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Diving in the Didier Raoult system
Previous article

Diving in the Didier Raoult system

Les robots pourraient-ils prendre le scalpel du chirurgien ?
Next article

Les robots pourraient-ils prendre le scalpel du chirurgien ?

Latest articles from Health -Medicine

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share3
Tweet
Share
WhatsApp
Email