La part cachée du monde

La part cachée du monde, de Eve Gabrielle – Editions La mer salée, septembre 2021 – 336 pages

Ce roman est une épopée post-moderne, celle d’un frère et une sœur dans une France « déchirée », où deux visions du monde s’affrontent. Dérive numérique et sécuritaire contre symbiose avec le vivant. Leur avenir dépend d’un livre.

Au nord d’une « déchirure » allant de Bordeaux à Annecy, Greenlife règne en maître absolu : drones, puçage, privatisation du vivant. Un état policier numérique subtil. Au Sud, des communautés clandestines réinventent une société post-moderne et pastorale, affranchie, frugale et créative, avec des villes souterraines, une vie en relation étroite avec le règne animal et végétal.

Sienne et son frère sont en cavale vers « le monde libre », fuyant le Nord et ses forêts mourantes pour rejoindre le Larzac et leur grand-mère, éminente botaniste. Pourquoi un puissant recycleur de plastique tente-t-il de les arrêter ? Que contient leur livre sur les plantes, légué par leur mère dans son dernier soupir ? Y aurait-il une part du monde qui doit rester cachée ?

Voilà un roman qui fait du bien. Il permet de traverser nos peurs, peur du futur, du climat déréglé, des restrictions, d’une nature abimée. Il permet d’en sortir confiant, on y perçoit nos voies de résiliences, les trésors de la nature, les puissantes ressources des communautés humaines.

Née en 1976, Eve Gabrielle est diplomée de Lettres moderne à la Sorbonne et au Smith College, université féminine américaine. Citoyenne engagée de longue date, elle est élue écologiste à la mairie de Bordeaux en 2020, en charge de la résilience alimentaire et la sobriété numérique. Elle est initiatrice et animatrice d’un atelier d’écriture sur le monde en 2050. Elle a cofondé Fémininbio, et en fut rédactrice en chef.
Pour son premier roman « La Petite aux aigles » publié en 2003 chez Anne Carrière, elle fut sélectionnée dans la Rentrée littéraire au Monde des livres, au Figaro, au Magazine littéraire et comme jeune talent Cultura.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Autobiographie d'un poulpe

Next article

Biomiméthique : Répondre à la crise du vivant par le biomimétisme

Derniers articles de Vivant-biologie

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email