La première route de mobilité solaire intelligente sous Parasols - UP' Magazine

Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

mobilité solaire
/

La première route de mobilité solaire intelligente sous Parasols

Commencez
Depuis le 11 mai 2016, il est désormais possible de rouler entre Bastia et Ajaccio à l’énergie 100 % solaire. Grâce à une innovation technologique de pointe, s’est ouverte la première route de la mobilité solaire intelligente entre deux villes françaises : deux stations de recharge produisent leur propre énergie à l’aide de panneaux photovoltaïques, la stockant et l’utilisant pour recharger directement tous types de voitures électriques. Le soleil comme carburant, c’est possible !
 
Par tous les temps, de jour comme de nuit, les voitures électriques (ou hybrides rechargeables), mais aussi utilitaires, bus, scooters, pourront rallier Bastia à Ajaccio à l’énergie 100 % solaire.
Une route qui se compose de deux Parasols : des stations intelligentes de recharge à l’énergie solaire. Elles ont été dessinées par Peugeot Design Lab et conçues par la société Driveco (filière de Corsica Sole). Des matériaux « valorisants » ont été utilisés ; Driveco explique : « Ses lignes et ses couleurs ont été inspirées pour s’inscrire dans le paysage de la Corse. Les trois couleurs, blanc, bleu azur en association avec le bois brut, rappellent respectivement la lumière du soleil, la mer et le sable. Les courbes du bois et la toiture élancée évoquent les vagues et les ailes d’un oiseau prêt à prendre son envol, donnant ainsi une impression de robustesse et de légèreté ».
Ces « Parasols » fonctionnent en réseau au sein d’un même territoire grâce au « Smart Grid Driveco », système intelligent de gestion de l’énergie, conçu en partenariat avec les équipes du CEA Tech et de l’INES. Les Parasols collaborent entre eux et modulent la puissance injectée dans les véhicules afin d’assurer une recharge 100 % solaire, à tout moment de la journée.
 
La station de recharge a une forme de parasol, un toit équipé de 88 panneaux solaires sur 150m² de toiture. Grâce à 29 kWc de puissance, plusieurs véhicules peuvent être rechargés en même temps (70 kW de puissance maximum de charge). Dans le cas d’une surproduction d’énergie solaire par rapport à la demande, l’énergie est stockée dans une batterie et le surplus récolté est injecté dans le réseau électrique. Pour recharger sa voiture, il faudra simplement souscrire à un système d’abonnement qui n’a pas encore été mis en place, puis de brancher son véhicule dans l’une des huit places disponibles.
 
Plusieurs options sont disponibles, comme la recharge rapide de 25 minutes, ou les charges plus lentes allant d’une à six heures, mais qui donneront toutes suffisamment d’autonomie pour rallier la station suivante et ce, même par mauvais temps ou de nuit.
 
A la fois autonome et en réseau, le Parasol est une première mondiale, issue du savoir-faire et de l’innovation française dans la mobilité durable.
Ce projet a pris vie grâce au Fonds Européen de Développement Régional qui l’a financé à 41% soit près d’un million d’euros.
 
Premiers démonstrateurs de cette technologie au monde, l’ambition est de déployer avec la Corse un réseau intelligent et solaire de Parasols, tous les 50 kilomètres afin d’y rouler au solaire en toute liberté, soit 70 stations-parasols et 700 bornes de rechargement. L’ile de Beauté produisant 30% d’énergie renouvelable, elle devient la première région française à rouler à l’énergie solaire. Un pas vers l’autonomie… énergétique !
 
 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de


0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
transition énergétique
Article précédent

Le biogaz monte en pression

consommateurs producteurs d'électricité
Prochain article

Les consommateurs deviennent producteurs de leur électricité

Derniers articles de Mobilité - Transports et éco-mobilité