Adieu les chambres à air gonflables ! Adieu les crevaisons ! Voici le pneu révolutionnaire … à trous pour vélos tous terrains. Il s’appelle Ever et est né aux Etats-Unis, à Springville dans l’Utah. Il est actuellement en cours de finlisation de fabrication et de recherche de financement, à travers une campagne Kickstarter qui démarre sur les chapeaux de roue !
Amateurs de VTT, de BMX, de vélo de route ou même de trial, la peur de la crevaison est omniprésente et souvent inévitable. Un fléau qui dure depuis l’origine même du deux-roues et qui semble en passe d’être résolue grâce à une innovation que l’ont doit à la marque Nexo et aux pneus Ever. Ces pneus révolutionnaires annoncent également durer plus longtemps qu’un pneu classique (8 000 km au lieu de 5 000 en moyenne).
Ce pneu absorbe les chocs aussi bien qu’un pneu gonflé car il est composé d’un mélange de polymères permettant un équilibre parfait ainsi qu’une grande capacité de résistance. De plus, il est écolo : comme il n’est pas en caoutchouc, il est plus facile à produire et à recycler que les pneus classiques.
Surtout quand on sait que chaque année 1,3 milliard de pneus sont jetés, ce qui équivaut à 10 millions de tonnes : une quantité gigantesque de déchets suffisante pour remplir huit fois l’Empire State building !
Avec un look pour le moins inédit – des trous sur les côtés des pneus – ce n’est que le support créé par la conception même qui offre le « coussin » habituel des pneus. Il rentre ainsi dans la catégorie des pneu tubeless, démunis de chambre à air, qui existent déjà par ailleurs.
On sait que le procédé de fabrication de pneumatiques traditionnels nécessite huit à neuf étapes. Or le pneu Ever -Nexo ne nécessite qu’un seul processus et ne prend que 30 minutes pour le produire. En raison du fait que ce pneu est fabriqué d’une seule pièce, il est plus vert à fabriquer et à recycler. Il se fixe grâce à des boulons en T qui à son tour se fixe sous le rebord de la jante (Patented T-Bold Technoloy brevetée). Il ressemble aux pneus classiques mais pèse moins que les pneus pleins et même beaucoup de pneus remplis d’air.
Le pneu est disponible en une panoplie de tailles différentes pour équiper les vélos d’enfants, comme ceux d’adultes et il existe en deux modèles : le premier s’adapte aux roues existantes (il a une durée de vie de 5 000km), le second remplace les roues existantes (et peut tenir 8 000 km !).
La livraison n’est possible pour l’instant qu’aux États-Unis au prix de 150 $US la paire, en vente à partir de décembre.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments