La négociation du traité de la haute mer et l’influence des États latino-américains et caribéens - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    Chargement Évènements

    « Tous les Évènements

    • Cet évènement est passé

    La négociation du traité de la haute mer et l’influence des États latino-américains et caribéens

    21 février 2023 à 17 h 00 min - 18 h 30 min

    Gratuit

    Dans le cadre du séminaire Environnement et Relations Internationales du CERI, Sciences Po Paris organise un séminaire de recherche le 21 février sur le thème « La négociation du traité de la haute mer et l’influence des États latino-américains et caribéens ».

    Représentant près de 50 % de la surface totale de la planète, les ZAJN – haute mer et grands fonds situés au-delà des plateaux continentaux des États, que l’on regroupe souvent sous la simple appellation de « haute mer » – ont longtemps été préservées par leur éloignement des côtes et la méconnaissance de leur richesse. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis l’adoption de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) en 1982, les activités humaines se sont en effet considérablement développées dans les ZAJN, menaçant ainsi l’exceptionnelle biodiversité qu’elles abritent.

    141 Etats du monde tentent d’aboutir à un traité international sur la protection des eaux internationales, « juridiquement contraignant portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine », selon la résolution des Nations unies à l’origine du processus. Avec un objectif ambitieux : protéger 30 % des océans de toute activité néfaste.

    Négociations historiques, après deux échecs à ce jour, pour protéger les océans, qui tendent vers un traité sur le droit de la mer. Dernière session de négociation à l’ONU pour tenter d’élaborer ce traité destiné à protéger la haute mer, après plus de 15 ans de discussions informelles puis formelles…

    Depuis 2013, le CERI dispose d’un groupe de recherche consacré aux questions environnementales. Le séminaire fait partie du Paris Research Centre, un centre au sein du réseau Earth System Governance. Ce réseau unit les chercheurs du monde entier, en première ligne en sciences sociales, qui s’intéresse aux questions de la gouvernance de l’environnement et de la durabilité.

    Intervenant : Kévin Parthenay, Université de Tours
    Discutant : Tiago Pires da Cruz, Sciences Po Bordeaux

    Responsables scientifiques :

    • Carola Kloeck, assistant professor, Sciences Po-CERI
    • Adrien Estève, docteur associé, Sciences Po-CERI
    • Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI

    Inscriptions

    Lieu : Salle S1 – 28 rue des Saints-Pères – 75007 Paris

    Lieu

    Sciences-Po
    Amphithéâtre Emile Boutmy - 27 rue Saint Guillaume
    Paris, 75007 France
    + Google Map