Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) et l’Agence Régionale Energie-Climat (AREC) organisent une rencontre régionale Plans climat le 16 juin.
Les constats et projections des derniers rapports du GIEC interpellent l’ensemble des acteurs et territoires, les incitant à renforcer l’action climatique à toutes les échelles. Ces rapports mettent en avant des trajectoires et des solutions à démultiplier pour faire face au changement climatique. En Île-de-France, les impacts climatiques sont également à l’œuvre (un réchauffement de +2°C depuis les années 1950, des années à canicule plus fréquentes depuis 2003).
Pour répondre à ces enjeux, le Plan climat air énergie territorial (PCAET), outil stratégique et opérationnel, permet d’organiser l’action des territoires pour réduire de manière drastique les émissions de GES (sur le volet de l’atténuation) et pour être en capacité de faire face (sur le volet adaptation). 59 intercommunalités franciliennes sont engagées ou en cours d’engagement dans cette démarche avec les acteurs territoriaux.
Si le PCAET porte cette vision globale et systémique des enjeux air – énergie -climat au service du territoire, son élaboration et sa mise en œuvre comportent aussi leur complexité.
À l’heure des bilans à mi-parcours des PCAET, l’AREC vous invite donc à une rencontre régionale pour un point sur l’avancée et les enseignements de ces démarches en Île-de-France et mettre en avant les défis à relever pour faire vivre l’engagement des territoires et leur donner toujours plus d’ambition.
Introduite par Yann Wehrling, vice-président chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité au Conseil Régional de l’Île-de-France, cette rencontre vous permettra également d’échanger en ateliers sur la rénovation énergétique, la neutralité carbone et l’adaptation au changement climatique.
Programme complet et inscriptions