Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Penser demain, avec Bernard Stiegler

Commencez

Après la crise sanitaire mondiale du COVID-19, quel serait notre plus grand risque ? La philosophe Hannah Arendt déclarait « Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites ». En effet, le risque serait de reprendre nos vies sur les mêmes bases qu’auparavant, voire pire, par manque de moyens pour penser et agir autrement. A partir de cette hypothèse, le prospectiviste et théoricien de l’économie collaborative, Michel Bauwens, et Christine Marsan, psycho-sociologue, lancent des « conversations » sous forme d’entretiens vidéo pour tenter d’appréhender notre futur proche, Penser Demain. Premier invité : Bernard Stiegler.

Michel Bauwens (1) et Christine Marsan (2) proposent de réaliser un panorama à 360° des éléments sur lesquels porter notre attention pour appréhender notre futur proche et plus lointain avec de nouvelles bases à la fois conceptuelles et pragmatiques. Pour cela, ils invitent chaque semaine un acteur majeur de cette transition à apporter, selon sa compétence, son expertise, des clés de compréhension politique et économique (principalement questionnés par Michel Bauwens), avec l’éclairage des sciences humaines (principalement sollicités par Christine Marsan).

Objectif ? Mobiliser des avis pluriels et complémentaires pour oser une vision riche, nourrissante, contradictoire offrant aux auditeurs de se faire une opinion indépendante. Penser Demain apporte dans un contexte chaotique global une pierre à la prise de conscience afin de faciliter les modifications de comportements individuels et collectifs.
Les enjeux de la mutation de notre civilisation, avant le Covid-19 et depuis, sont devenus cruciaux.

Lancement de la rubrique Penser Demain : conversations entre Michel Bauwens et Christine Marsan et leurs invités ce vendredi 8 mai à 18h par un live sur la page Facebook : https://www.facebook.com/events/576324142988024/

Premier invité de cette série d’interviews vidéo : Bernard Stiegler

On ne présente plus Bernard Stiegler. Philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) et président de l’association Ars Industrialis, Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit, Bernard Stiegler est aussi auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier « Qu’appelle-t-on panser ? » (Edition Les Liens qui libèrent, 2018).
Avec Ars Industrialis et l’Institut de Recherche et d’Innovation du centre Georges Pompidou, il poursuit depuis plusieurs décennies son grand projet de transformation sociétale fondée sur la néguentropie, la collaboration et le soin. Ses expérimentations tentent de restaurer la société de manière locale et collaborative, comme en Seine-Saint-Denis à Saint-Ouen, Aubervilliers, où il entreprend des expériences grandeur nature pour tester sa méthode holistique pour l’éducation, en s’entourant de professeurs, parents, psychologues, artistes, juristes, chercheurs en sciences dures et humaines. Pour lui, c’est « c’est un paradigme, une vision des relations entre les hommes et de la morale qu’on souhaite se doter pour la société. Alors, la mutualisation et la transdisciplinarité jaillissent comme vecteurs pour jeter des bases saines à un nouvel édifice social, délestées du consumérisme, où les connaissances, les compétences et les savoir-faire sont un bien commun, une ressource accessible à tous. » (Source : France culture, février 2020).

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Entretien de Bernard Stiegler partie 1/3 : Quelle vision de la Transition dans sa radicalité ?

Entretien de Bernard Stiegler partie 2/3 : Internation ?

Entretien de Bernard Stiegler partie 3/3 : Un rôle pour les Communs dans la Transition ?

Prochains invités :  Raffi Duymedjian, Samantha Slade, Loïc Blondiaux, Catherine Dufour, Benjamin Coriat, Michel Briand, Julien Lecaille, Pascal Desfarges, Yves Citton, Dominique Meda, Sandrino Graceffa, Olivier Piazza, Emmanuel Mossay, …

Rubrique dirigée par Michel Bauwens et Christine Marsan, en partenariat avec la P2P Fondation, et Alter’Coop.

Réalisation : Franck Calis pour le Studio Foulescreen / Locobrain.

(1) Auteur de « Sauver le monde : vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer » (Editions LLL, 2015) et le « Manifeste pour une véritable économie collaborative : vers une société des communs » (Editions Charles Léopold Mayer, 2017).
(2) Christine Marsan est psycho-sociologue, coach, consultante en accompagnement des transformations et mutations et auteure de nombreux ouvrages, comme « Réussir le changement : Comment sortir des blocages individuels et collectifs ? » (Edition de Boeck, 2015) ; « Petit cahier d’exercices pour oser changer sa vie » (Edition Jouvence, 2017)

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Les nouvelles solutions de mobilité au cœur de la crise sanitaire

Prochain article

Penser demain, avec Dominique Méda

Derniers articles de Imaginaire, SF et prospective

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
84 Partages
Partagez84
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print