Liliana Doganova – Editions Les Presses des Mines / Collection Transvalor – Juin 2012 – 216 p.
L’innovation ouverte exige des échanges permanents entre science et marché; les start-up issues de la recherche en sont un véhicule privilégié. Si la création de ces « jeunes pousses » valorisant des travaux scientifiques a été fortement encouragée par les politiques publiques depuis une dizaine d’années, on sait peu de choses des effets qu’elles induisent sur leurs marchés. Que valent-elles ? Comment comprendre leur rôle et saisir leur impact ? Qu’apportent-elles aux entreprises avec lesquelles elles coopèrent ?
Cet ouvrage propose une approche originale : pour rendre compte de la portée de ces start-up, il traque les réseaux d’innovation qu’elles construisent et animent. Il analyse les formes et les effets des partenariats avec des start-up par une double perspective : l’analyse statistique des innovations produites dans un vaste échantillon de collaborations inter-firmes et l’observation fine des pratiques d’évaluation mises en œuvre par les entreprises partenaires. L’enquête met en lumière la dynamique exploratoire de ces partenariats, la diversité des résultats qu’ils génèrent et la spécificité des dispositifs sur lesquels ils s’appuient.
L’ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en sciences de gestion et en sociologie que les acteurs publics impliqués dans la valorisation de la recherche et les acteurs industriels qui sont amenés à coopérer avec des start-up technologiques.
Liliana Doganova, diplômée de l’Essec, docteur en socioéconomie, est attachée de recherche au Centre de sociologie de l’innovation de Mines ParisTech – CNRS et chercheuse invitée à la Copenhagen Business School. Ses travaux portent sur l’entrepreneuriat, les partenariats inter-organisationnels et les dispositifs de valorisation.
Cet ouvrage est en vente sur le site de l’école : http://www.pressesdesmines.com/sciences-sociales/valoriser-la-science.html
{jacomment on}