Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

L’invention du musée moderne,1930-1970

L’invention du musée moderne,1930-1970, sous la direction de Simon Texier et Marie Civil – Editions du patrimoine / Collection « Carnets d’architectures », 20 avril 2023 – 192 Pages – 150 illustrations

Dans cet ouvrage, Simon Texier nous propose un panorama de l’architecture muséale en France, des années 30 aux années 70, avec le passage du « palais des beaux-arts » au musée d’art moderne, à travers le travail d’architectes très divers, dont certains méconnus.

À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l’histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis. À quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine (conservateurs et architectes au premier chef) considèrent le modèle du musée classique comme caduc.

Si l’espace muséal perdure dans nombre d’édifices, celui-ci se modernise et s’adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l’Exposition universelle de 1937 accélère les choses et pousse Auguste Perret et Le Corbusier à se positionner, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur les nouveaux types muséaux.

Si le Palais de Tokyo, à Paris, est perçu comme un compromis entre classicisme et innovation, il est une étape importante vers l’émergence de la génération des années 1950-1970, pendant lesquelles la notion de musée moderne – et pas seulement de musée pour l’art moderne – s’impose sur tout le territoire.

Après une étude générale, ce nouveau carnet d’architecture rassemble huit courtes monographies sur des édifices majeurs de la période traitée.

Simon Texier est professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules Verne, directeur des collections « Carnets d’architectes » et « Carnets d’architecture ». Il a publié aux Éditions du patrimoine Honegger et Georges-Henri Pingusson.

Marie Civil est docteure en histoire et directrice d’Archipel Centre de Culture Urbaine à Lyon.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Les Territoires du vivant, un manifeste biorégionaliste

Prochain article

Pour une histoire culturelle de l'architecture

Derniers articles de Architecture

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print