Manuel d’action politique – A l’usage de celles et ceux qui veulent agir, de Michael Walzer – Edition Premier Parallèle, octobre 2019 – 176 Pages
1971. Michael Walzer a 36 ans ; il enseigne à Harvard et milite activement contre la guerre du Vietnam. Les États-Unis viennent d’envahir le Cambodge quand il écrit, en quelques quelques semaines, ce qui deviendra ce Manuel d’action politique : un guide pratique et intellectuel pour toute personne désireuse de s’engager.
Comment s’assurer que la cause défendue sera au bénéfice du plus grand nombre ? Quelle stratégie adopter pour obtenir gain de cause ? Comment s’assurer que ses objectifs ne pèchent pas par irréalisme ? Comment composer avec les désaccords internes ? Comment convaincre ses opposants ?
2018, Trump est au pouvoir. Les étudiants américains veulent s’organiser. Leur prof leur photocopie son exemplaire de ce Manuel, indisponible depuis longtemps. » Pourquoi n’existe-t-il rien de ce genre dans les librairies ? » lui demandent-ils. Il y a là, affirment-ils, la réponse à toutes leurs questions. En 2019, la maison d’édition de la New York Review of Booksle réédite.
Intentionnellement écrit sans référence au contexte de l’époque par celui qui deviendrait l’un des plus grands penseurs politiques de ces dernières années, ce manuel saisit par sa pertinence.
Ce livre, sérieux et plein d’esprit, est une ressource indispensable pour les militants. Un guide pratique culte écrit par une des plus figures les plus importantes de la gauche américaine.
Une ressource indispensable pour les militants, une source de réflexion politique pour tous, et un appel à l’action formidablement réjouissant.
Oui, les réseaux sociaux peuvent être utiles pour collecter de l’argent ou grossir les rangs d’une manifestation. Mais il est encore et toujours nécessaire de se réunir en petits groupes, de débattre dans des réunions, de sonner aux portes, de parler à ses voisins et de les écouter. C’est de tout cela qu’il est question ici.
Né en 1935, Michael Walzer est professeur à l’Institute for Advanced Studies de l’université de Princeton. Il est l’un des grands philosophes américains de notre époque, l’auteur d’une œuvre abondante parmi laquelle se détachent deux ouvrages considérés comme des classiques de la pensée politique : Sphères de justice (Seuil, 1997) et Guerres justes et injustes (Belin, 1999). Au moment où il écrit ce livre, en 1971, Michael Walzer enseigne la politique à Harvard et milite activement.