Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

De la neige pour Suzanne

Le récit autobiographique d’un néo-rural qui invite à repenser la vie

De la neige pour Suzanne, de Clément Osé – Tana Editions, 6 mai 2021 – 256 pages 

Eté 2017. Après un an sur les routes en quête de sens, Clément Osé réalise à 28 ans qu’il veut changer de vie, radicalement. Du confort et privilèges de son enfance bourgeoise en banlieue parisienne, il préfère un projet de ruralisation et de simplicité. Il part donc seul s’installer dans une ferme collective décroissante dans le Béarn.
Au sein de cette communauté de 230 âmes à l’ombre des Pyrénées, le dépaysement est total : nouveau rapport au temps et aux rythmes de la nature, cohabitation intergénérationnelle, réunions émotionnelles de météo intérieure, auto-éducation des enfants…
Cette nouvelle vie le réconforte dans sa quête d’autonomie et de sobriété heureuse. Le temps est à l’émerveillement naïf et le narrateur rencontre même l’amour !

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais la démarche autobiographique de Clément Osé n’est pas de promouvoir un conte de fées alternatif mais de décrire une réalité dans toutes ses contradictions : la difficulté d’avancer à contrecourant, les pièges du collectif, l’insuffisance d’une lutte écologique locale, la misère sentimentale, l’écueil trop simpliste de rejeter la société d’un bloc.

Cet aller pour la terre lui fait prendre conscience que l’autonomie en marge du monde est illusoire. Ce vécu reste néanmoins une expérience de vie la plus sensée pour réfléchir à ce que pourrait être au XXIè siècle une vie sobre et heureuse.

Passionné de photographie, de voyage et d’écriture, Clément Osé mène une enfance paisible de bon élève de banlieue parisienne. Après ses études à Sciences Po et des années de bureau en France et en Mauritanie, il part un an sur les routes du monde à la recherche de sens. A son retour, il décide de chercher une alternative à l’écocide en cours au sein d’une ferme collective. De la neige pour Suzanne est son premier roman.

Lire un extrait du livre

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

À la poursuite du Thunder

Derniers articles de Environnement-Climat

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print