Comment comprendre et mettre en œuvre le nouveau projet pédagogique ? Quels sont les enjeux de l’éducation émotionnelle ? Michel Claeys-Bouuaert nous offre une perspective cohérente sur les étapes du développement de l’intelligence émotionnelle, non seulement sur le plan individuel mais aussi sur le plan collectif ; projet nouveau dans lequel l’intelligence émotionnelle est au cœur des apprentissages.
On y découvre pourquoi notre civilisation actuelle n’émerge qu’à peine de l’enfance émotionnelle et à quoi peuvent mener les étapes suivantes de notre développement collectif. Tout ceci pose les fondements d’une éducation émotionnelle qui représente un véritable nouveau projet pédagogique, un projet de société qui commence par l’éducation des enfants.
L’éducation émotionnelle et sociale (EES) vise à développer les compétences liées aux différents aspects de la relation à soi-même, aux autres, à l’environnement et à la collectivité. Elle favorise le développement de la maturité émotive et affective de l’individu, et participe ainsi au développement global de sa personnalité. L’EES se fonde sur le constat que l’intelligence émotionnelle, qui permet à l’individu de fonctionner de manière émotionnellement stable, positive et créative avec son environnement, est le fondement du bien-être, de la réussite individuelle et du fonctionnement harmonieux de toute collectivité humaine.
Référence dans le domaine de l’intelligence émotionnelle, l’auteur brosse un tableau de ce qu’une véritable science de l’éducation émotionnelle peut être, et est en passe de devenir. Il nous alerte sur l’importance de prodiguer à chacun une éducation émotionnelle, complémentaire au parcours scolaire. Il nous livre une vision concrète et cohérente d’une société où la bienveillance et la qualité d’être seraient au centre de tout processus éducatif et de toute interaction humaine.
Un tour du monde de l’éducation émotionnelle et sociale ainsi qu’un test pour évaluer notre niveau d’intelligence émotionnelle complètent un ouvrage dense et inspirant.
Michel Claeys Bouuaert, thérapeute et formateur, vit désormais dans le sud-est de la France, après avoir passé 15 ans de sa vie en Chine. Président de l’Association pour l’Education Emotionnelle, il se consacre essentiellement à la formation. Au Souffle d’Or, il a publié plusieurs ouvrages, dont L’éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments