Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Mange et tais-toi

Un nutritionniste face au lobby agroalimentaire

Mange et tais toi – Un nutritionniste face au lobby agroalimentaire, de Serge Hercberg – Edition de La Fondation Jean-Jaurès et les éditions Humensis, février 2022 – 300 pages

Ce jour-là, Serge Hercberg s’est senti comme le moralisateur qui allait tuer la culture alimentaire française. Selon l’aréopage de représentants des industries agroalimentaires, accompagnés de leurs nutritionnistes dévoués, son idée allait ruiner la France. Sa proposition ? Le Nutri-Score, un code couleur sur les emballages des aliments pour informer le consommateur de leur véritable qualité nutritionnelle. Indispensable pour la santé, impensable pour l’industrie agroalimentaire qui a bien du mal à jouer le jeu de la transparence.

Dans un récit riche en rebondissements, ce médecin, chercheur, grand professeur de nutrition, raconte les batailles qu’il a menées au nom de notre santé et les embûches, chausse-trappes et pressions diverses qu’il a subies. Il dévoile les coulisses des décisions politiques qui touchent à notre alimentation et notre santé, les stratégies souterraines des lobbys, le jeu parfois trouble du ministère de l’Agriculture, le faible poids du ministère de la Santé et le courage variable des différents ministres qui s’y sont succédé.

Serge Hercberg est un nutritionniste et épidémiologiste français, professeur à l’université Sorbonne Paris-Nord. Il a dirigé pendant près de 20 ans l’unité de recherche en Épidémiologie nutritionnelle (Inserm/Inrae/CNAM/université Paris 13) et piloté de grandes études épidémiologiques (SU.VI.MAX, NutriNet-Santé…) sur les relations entre alimentation et santé. Il a présidé, pour le ministère de la Santé, le Programme national nutrition santé (PNNS).

==> La Fondation Jean-Jaurès et les éditions Humensis organisent une conférence le 7 avril, de 18h30 à 20h30, autour de ce nouvel ouvrage.
L’auteur reviendra sur sa bataille pour imposer le code couleur du Nutri-Score sur les emballages des aliments contre le lobby agro-alimentaire. Il évoquera également l’histoire de la recherche et de la santé publique dans le champ de la nutrition en France. La rencontre sera animée par le libraire Antoine Boussin.
Pour en savoir plus sur cette conférence

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Comment changer le monde ? 100 réponses

Derniers articles de Société

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez1
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email