Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Métamorphose du travail

Métamorphose du travail, de Christine Afriat avec la participation de Evelyne Bertin, Eric Hauet, Emily Lecourtois, Olivier Lejeune, Alain Petitjean – Editions Economica, mars 2020

Intelligence artificielle, robotique, impression 3D, industrie 4.0, objets connectés, blockchain sont quelques-unes des menaces que l’évolution technologique fait peser sur les emplois existants. Au-delà des possibles pertes d’emploi, c’est l’ensemble du travail qui va subir un profond changement.

Il serait facile de n’envisager la métamorphose du travail que sous l’angle des évolutions technologiques susceptibles de modifier fortement les conditions du travail, que ce soit pour le pire – travail à la demande, précaire et sous-rémunéré – ou pour le meilleur – au service d’un travail humain augmenté, plus impliquant, plus engagé, plus porteur de sens, d’éthique, de qualité et de créativité. Cependant, pour appréhender l’avenir du travail, il est important de croiser les évolutions technologiques, les choix politiques et organisationnels des entreprises et des États et, surtout, les mouvements sociétaux.

En matière de statuts, de contractualisation, d’organisation horaire et de localisation, le travail prend des formes de plus en plus diverses. De même, de nouveaux modes de reconnaissance et de rétribution apparaissent, comme autant de manières de créer de la valeur économique ou sociale.

À travers trois scénarios, ce livre anticipe les futurs possibles, selon qu’ils seront déterminés au fil de l’eau par la mise en œuvre passive des technologies ou repris en main, au service d’une amélioration et d’un enrichissement du travail. Il questionne également la régulation du travail qui a prévalu jusqu’ici et plus généralement la façon dont le travail peut intégrer la contrainte écologique et environnementale, et tous les défis qui pèsent sur l’avenir au plan mondial.

Le temps de travail, l’éducation et la formation ou la protection sociale ne sortiront pas indemnes de ces évolutions.

Christine Afriat, docteur en sciences économiques, spécialiste de la prospective, de l’évolution des métiers et des compétences.

Avec la participation de Évelyne Bertin, Éric Hauet, Émily Lecourtois, Olivier Lejeune, Alain Petitjean

Ce livre est le produit de réflexions menées pendant deux ans dans le cadre de la Société française de prospective.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Désobéis-moi ?!

Prochain article

Pour une révolution de la confiance

Derniers articles de Livres Société

Désobéis-moi ?!

Désobéis-moi ?! Regards croisés sur la désobéissance civile en démocratie, face à

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print