Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

livre

Urban man

Commencez
Urban man de Frédéric Soltan et Dominique Rabotteau – Editions de La Martinière, Octobre 2016 
 
Demain, 10 milliards d’hommes peupleront la planète, environ 7 milliards d’entre eux seront des citadins. Qui est « l’homme urbain » ? Un réfugié de la paupérisation des campagnes, un homme ou une femme fuyant les guerres et la misère, poussé par le besoin grégaire de se rassembler ? La ville serait-elle un miroir aux alouettes, un lieu concentrant les espoirs de gloire et de fortune ? C’est en tout cas le lieu de tous les possibles. Chacun peut s’y perdre ou s’y trouver.
 
Ce livre plonge au cœur des immenses mégapoles du monde pour y montrer la vie des hommes et des femmes dans toute leur diversité pour lequel la photographie n’a pas dit son dernier mot …
Urban man ? De Dhaka à Rio en passant par Moscou, Kyoto ou Le Cap, ce livre montre la condition humaine, celle de l’homo urbanus, afin d’en démontrer le bien-fondé. A bien regarder ces photographies parfaitement cadrées, aux couleurs évocatrices – elles indiquent une heure, une latitude, une moiteur, un brouillard de sable, un vent froid et neigeux, …. – on décèle des similitudes entre toutes ces grandes villes. Un très beau livre à découvrir …
 
Thierry Paquot est philosophe de l’urbain, auteur de nombreux ouvrages abordant les thématiques de la ville, de l’utopie, du temps et de l’écologie. Il contribue régulièrement à la revue L’Esprit des Villes. Dernier livre paru : Désastres urbains, aux éditions de La Découverte, 2015.
Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan furent d’abord producteurs et réalisateurs de très nombreux documentaires sur l’Inde pour France Télévision, et plus particulièrement, pour les émissions Thalassa et Faut pas rêver. Depuis 5 ans, ils se tournent vers l’édition de beaux livres pour lesquels Frédéric Soltan réalise les photographies tandis que Dominique en écrit les textes. Ils sont notamment les auteurs des Rendez-vous de l’Inde et du sacré (Editions de La Martinière, 2007) et de Murmures du monde (2012).
 

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
livre
Article précédent

2038 Les futurs du monde

transition sociale
Prochain article

Délicate transition

Derniers articles de Livres Société

La Démocratie

La Démocratie – Entre défis et menaces, sous la direction de Jean-Vincent

Désobéis-moi ?!

Désobéis-moi ?! Regards croisés sur la désobéissance civile en démocratie, face à

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print