Les déliés, de Sandrine Roudaut – Editions La mer salée, septembre 2020 – 384 pages
C’est l’histoire d’un monde qui bascule. Une fiction dans un futur proche, suspendue entre politique et poétique. Un autre scenario, lumineux et combatif.
Cinq femmes convergent un midi Place de la République à Paris. De cette rencontre naît une utopie. Elles décident de s’affranchir des pires pronostics et de perturber le récit ambiant, en élaborant un plan de résistance citoyenne, poétique et politique.
Des routes marocaines à Saint Malo, en passant par la Mongolie, Les Déliés nous fait voyager dans un futur proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n’est gagné, mais où tout est encore possible.
En protégeant les mots, en imaginant l’inimaginable, des hommes, des femmes s’affranchissent doucement de leurs chaînes modernes pour tenter de renverser point par point l’immuable, un système mortifère.
Au gré des événements, des doutes et des stratégies, le lecteur est embarqué dans une aventure foisonnante où se croisent cyniques, conciliants, radicaux, lobbys et une troublante Intelligence Artificielle dénommée ZIA.
Les déliés est l’histoire d’un monde qui bascule, où chaque personnage a sa partition à jouer, sans qu’elle soit écrite à l’avance.
Sandrine Roudaut explore et expérimente depuis 20 ans les limites de notre modèle de société, les freins au changement, les scenarios activistes et les futurs possibles. Auteure de deux essais, « L’utopie mode d’emploi » et « les Suspendu(e)s », « Les déliés » est son premier roman.