COP 21: Les premiers Trophées Solutions Climat - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    solutions COP21

    COP 21: Les premiers Trophées Solutions Climat

    Commencez

    A l’occasion de l’ouverture de la galerie des solutions au Bourget, qui rassemble plus de 200 entreprises françaises et étrangères, Ségolène ROYAL a remis les premiers Trophées Solutions Climat.
     
    Ces trophées récompensent les meilleures solutions, en matière d’atténuation et d’adaptation aux dérèglements climatiques. L’objectif est de donner envie à tous les acteurs de l’entreprise de s’inscrire dans la dynamique vertueuse de la transition vers un monde sobre en carbone. Les trophées ont été créés en partenariat avec l’ADEME, le C3D, le Crédit Coopératif, ORÉE, Solutions COP21, The Shift Project et World Efficiency. 
     
    171 entreprises ont présenté leur candidature pour cette première édition. Un jury de sélection finale, présidé par Hervé LE TREUT, climatologue, directeur de recherches au CNRS et contributeur du GIEC, a ainsi récompensé sept lauréats, définis par la Ministre comme étant des acteurs phare dans la lutte contre le changement climatique  : « La COP 21 a réuni 150 chefs d’Etat et de gouvernement, c’est un moment unique dans l’histoire ! […] Et vous, ceux qui inventez les solutions, vous êtes à l’avant-garde de ce combat. »
     
     
    Crédits CC Twitter @ecologiEnergie
     
    Dans la catégorie Atténuation
     
    Prix PME : PowiDian, avec sa solution SAGES, Station de production d’hydrogène en site d’altitude ou isolé qui permet aux EnR de s’affranchir de la météo en stockant leur production d’électricité.
    – Prix Grand Groupe : General Electric, Haliade™ 150-6MW, nouvelle génération d’éolienne offshore, rabattable en fonction de la force des vents (risque de cyclone, notamment).
    – Coup de cœur PME : Restaurant l’Epi Dupin, Une cuisine durable et des plats «Bon pour le climat»., rappelant ainsi que « 30% des gaz à effet de serre viennent de ce que l’on met dans notre assiette. En changeant le contenu, par exemple en réduisant les protéines animales, tout en gardant le plaisir, on peut faire beaucoup. » 
    – Coup de cœur Grand Groupe : Colas avec Wattway, la première route photovoltaïque au monde.
     
    Dans la catégorie Adaptation
     
    – Prix PME : Environmental Sediment Treatment, Le « Robot Dévaseur », solution environnementale et économique pour le traitement des sédiments : un procédé innovant de dragage et curage des ports, fleuves, lacs, etc. qui pré-traite et conditionne les sédiments récupérés pour les valoriser.
    – Prix Grand Groupe : EDF, Adaptation du parc hydraulique via la technologie PKW, système dit à touches de piano qui permet l’évacuation de crues extrêmes sur des barrages.
    – Coup de coeur Grand Groupe : Bouygues Immobilier, Hikari, premier îlot mixte de bâtiments multi-usages à énergie positive.
     
    « J’encourage tous les acteurs publics et privés à redoubler d’innovation et de créativité, afin de démontrer qu’il est possible de vivre mieux ensemble, sans pour autant recourir aux énergies fossiles. » a déclaré la Ministre.
     
     

    S’abonner
    Notifier de


    0 Commentaires
    Les plus anciens
    Les plus récents Le plus de votes
    Inline Feedbacks
    View all comments
    Afrique COP 21
    Article précédent

    Le succès de la COP 21 passera par l’Afrique

    COP21 négociations
    Prochain article

    COP21 : à mi-chemin de l'accord

    Derniers articles de Non classé