Rendez-vous samedi 30 mars pour Earth Hour – 60 minutes pour la planète ! Et cette année, pour la première fois, le WWF organise un talk-show en direct entre 20h et 20h35 au pied de la Tour Eiffel (1). Les alertes des scientifiques se multiplient pour souligner le déclin sans précédent de la nature sous la pression de l’Homme. En octobre dernier, dans son rapport Planète vivante, le WWF mettait l’accent sur les populations d’animaux sauvages dont 60% ont disparu en seulement 40 ans. C’est pour rappeler l’urgence d’agir et maintenir la pression sur les décideurs que le WWF a choisi de mettre la nature à l’honneur lors d’Earth Hour, la première mobilisation citoyenne dans le monde.
Lancée par le WWF en 2007, Earth Hour – 60 minutes pour la planète – est la plus grande mobilisation citoyenne en faveur de la protection de la planète. Chaque année, plusieurs millions de personnes éteignent symboliquement leurs lumières, pendant une heure et à partir de 20h30. Les villes sont aussi nombreuses à se mobiliser. L’année dernière, de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris, New York ou encore Washington, ce sont près de 7000 villes dans 187 pays qui ont éteint leurs édifices emblématiques.
Après plusieurs années de mobilisation mondiale contre le dérèglement climatique, Earth Hour mettra la nature à l’honneur dans la perspective de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité et du congrès de l’UICN qui se tiendront tous les deux en 2020, respectivement en Chine et en France.
Partout dans le monde, le WWF appellera l’ensemble de la société civile, des citoyens aux entreprises en passant par les collectivités locales et les gouvernements, à se rappeler combien notre planète est précieuse et pourquoi il est crucial de la protéger.
Le rapport Planète vivante 2018 alertait :
– Entre 1970 et 2014, les populations de vertébrés – poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles – ont chuté de 60% au niveau mondial.
– Ce déclin est de 89% dans les tropiques, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale.
– Si l’on devait payer pour de l’air frais, de l’eau potable, pour l’alimentation, le montant serait estimé à 125 mille milliards de dollars par an, soit plus que le PIB mondial (80 mille milliards de dollars/an).
– Agriculture intensive, dégradation des sols, surpêche, dérèglement climatique, pollution plastique : les principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité – la perte et dégradation de leurs habitats et la surexploitation – sont liées aux activités humaines.
De nombreux projets de protection de l’environnement sont déjà à l’agenda du samedi 30 mars 2019 : au Kenya où 1 milliard d’arbres seront plantés pour restaurer la couverture forestière du pays d’ici 2030, en Equateur, dont la capitale Quito pourrait devenir une ville sans plastique ; ou encore en Malaisie, où une pétition nationale sera lancée pour inscrire la protection du tigre à l’agenda du gouvernement.
Par ailleurs, pour agir au quotidien, le WWF France présente WAG nature. Pour inviter les citoyens à se reconnecter à la nature, le WWF France lance à l’occasion d’Earth Hour une nouvelle thématique dans son application WAG – We Act for Good. Au programme : une multitude de défis, d’astuces et de conseils simples et ludiques pour construire un abri pour les oiseaux, ou encore végétaliser son quartier, sa ville ou son bureau.
Application disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store : https://telecharger.weactforgood.com/
En savoir plus : https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/we-act-for-good
(1) Le Talk-show sous la Tour Eiffel réunira Anne Hidalgo, Maire de Paris, Pascal Canfin, Directeur général du WWF France, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire et Stéphanie Antoine, Directrice adjointe de l’Agence française de Biodiversité, et sera animé par la journaliste Cyrielle Hariel, auteure du livre « Faire battre le coeur du monde », édition Les Liens qui Libèrent, mars 2018.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments