Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Vignette par défaut

Journée entrepreneuriat étudiant Paris-Sacaly : 6 projets de start-up mis à l’honneur

Commencez

Journée entrepreneuriat étudiant à Paris-Saclay : six projets de start-up, initiés par les étudiants de l’Université de Paris-Saclay, mis à l’honneur.

Le 20 mars dernier, PEEPS (Pôle Entrepreneuriat Etudiant Paris-Saclay), réseau de plus de 50 000 étudiants et 600 partenaires, organisait sa 4ème Journée Entrepreneuriat Etudiant (JEE) à HEC, à Jouy-en-Josas.

Cet événement, destiné à mettre en avant les idées et booster les projets des étudiants entrepreneurs de Paris-Saclay, permet de révéler chaque année les nouveaux produits ou services de demain tout en faisant rencontrer ces jeunes entrepreneurs avec des incubateurs, pépinières d’entreprises, structures d’accompagnements et associations de chefs d’entreprises présents sur le territoire de Paris-Saclay.

Membre du réseau PEEPS, l’Etablissement public Paris-Saclay, chargé de l’aménagement et de la coordination du développement économique du territoire, soutient cette initiative qui favorise l’entreprenariat et qui contribue au développement de jeunes entreprises innovantes qui généreront la croissance et les emplois de demain.

En effet, favoriser l’entrepreneuriat étudiant, l’accompagnement des start-up et PME innovantes et l’interaction entre les acteurs économiques et académiques, font parties des missions clés de l’Etablissement public Paris-Saclay afin de générer une croissance économique sur l’ensemble du territoire et créer de nombreux emplois.

En 2014, PEEPS s’est agrandi pour devenir PEIPS (Programme Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay). Il est également l’un des 29 lauréats de l’appel à projets PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Caisse des dépôts et le Ministère du redressement productif.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

LES LAUREATS 2014 :

– Catégorie « Startup EPA » : Settlr / Université Paris-Sud
Application visant à aider les étudiants étrangers à s’établir dans une ville étrangère.
– Catégorie « Emergence B to B » : Chantiers Passerelles / Ecole Centrale Paris
Outil de structuration d’une communauté d’acteurs engagés en faveur des peines alternatives à la prison
– Catégorie « Emergence B to C » : Optimiam / Ecole polytechnique
Plateforme permettant aux commerçants d’optimiser la vente de leurs invendus et excédents alimentaires en les proposant aux consommateurs sous forme de promotions flash.
– Catégorie « Emergence Innovation Technologique » : Zéphyr /Télécom ParisTech
Cerf-volant photovoltaïque autonome qui répond à une urgence énergétique dans un contexte humanitaire.
– Catégorie « Création Services » : Fish Your Food /HEC Paris
Ferme urbaine aquaponique
– Catégorie « Création Innovation Technologique » : DAMAE Medical /Institut d’optique
Dispositif non invasif d’aide au diagnostic du cancer de la peau

A propos de l’Etablissement public Paris-Saclay

L’Etablissement public Paris-Saclay, créé en 2010 par la loi relative au Grand Paris, impulse et coordonne le développement du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, ainsi que son rayonnement international. Il est aménageur de zones d’aménagement concerté dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National.
Le projet opérationnel est aujourd’hui mis en oeuvre dans les deux quartiers de l’Ecole polytechnique et de Moulon :
– 126 100 m² de chantiers sont en cours ou en passe d’être lancés : EDF Lab, Digitéo Labs / INRIA, extension des laboratoires de l’Ecole polytechnique, Lieu de Vie, Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, Centre de nanosciences et de nanotechnologies…
– 181 400 m² sont attribués : Quaero (CNRS), ENSAE ParisTech, Institut Mines-Télécom, Ecole Centrale Paris – bâtiment A, Ecole Normale Supérieure de Cachan, radar de Palaiseau, 330 logements étudiants, 2 restaurants et commerces …
– 106 200 m² sont en cours de consultation : Institut Climat Environnement, Pôle de recherche Neurosciences, Ecole Centrale – bâtiment B, Centre de Physique, Matière et Rayonnement de l’Université Paris-Sud, Institut photovoltaïque d’Ile-de-France, halle multisports mutualisée …
– 167 000 m² sont à venir : Pôle Pharmacie-Biologie-Chimie de l’université Paris-Sud, AgroParisTech / INRA, Incubateur-Pépinière-Hôtel d’entreprises, bâtiment enseignement mutualisé, Learning Center…
– S’y ajoutent 168 000 m² de logements étudiants et 380 000 m² de logements familiaux pour lesquels des consultations seront lancés début 2014.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

"La langue française est un fusil qui tire à balle, de façon précise."

Vignette par défaut
Prochain article

2MAtech, la start-up à la pointe de l'innovation mécanique & matériaux est lancée

Derniers articles de Education et savoirs

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email