Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

polytechnique

Polytechnique lance son accélérateur pour la 2ème promotion

Commencez

Les candidatures sont ouvertes pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent intégrer l’accélérateur de l’Ecole Polytechnique en octobre 2015. Rappel : les candidatures pour la 2ème promotion de X – UP, sont ouvertes jusqu’au 31 Août.

« X-Up », c’est le nom de l’accélérateur de l’École polytechnique lancé en avril 2015. Ce programme a pour objectif d’aider des projets de start-up à poser les bases de leur développement futur. Chaque start-up de l’accélérateur bénéficie d’un accompagnement de six mois, période renouvelable une seule fois, pour faire grandir son projet.
Ce programme est destiné à des projets ou des start-up tout juste créées, notamment sur les toutes premières phases de leur développement. « L’idée est qu’à la fin du programme, les entrepreneurs aient créé leur entreprise et soient en mesure de lever des fonds pour accélérer la croissance de leur start-up », explique Matthieu Somekh, responsable du Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) de l’École polytechnique.

Il y a trois dimensions à cet accompagnement : coaching, mentorat et interaction entre équipes accélérées. Les entrepreneurs bénéficient du coaching dispensé par l’équipe du Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) de l’École polytechnique. Les startuppers sont ainsi accompagnés au quotidien par un entrepreneur en résidence, à temps plein. Ils reçoivent également un soutien personnalisé sous forme de mentorat par des experts issus des réseaux de l’X et choisis au cas par cas pour leur expérience et leur expertise. « Chaque start-up est accompagnée par trois mentors respectivement en business, en « lean startup development » et en technologie », détaille Matthieu Somekh. Enfin, les accélérés s’échangent des conseils et s’aident au quotidien sur les problématiques qu’ils rencontrent au sein de l’espace de l’accélérateur.

Au-delà de l’hébergement au cœur de l’écosystème entrepreneurial de l’X, le Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) propose un espace de prototypage géré par un fab-manager, ainsi que des ateliers et des rencontres sur les sujets essentiels pour le créateur d’une start-up. Au cours du programme, sont entre autres abordés : le business model, l’art du pitch, la propriété intellectuelle, le financement, la préparation à la levée de fonds ou encore la communication digitale.
Les accélérés ont aussi la possibilité d’assister aux rencontres « CEO Talks » avec des dirigeants d’entreprise et aux rencontres interactives « Paroles d’experts » avec des professionnels spécialisés dans les technologies et autres sujets développés par les startups accélérées.

Pour rejoindre l’accélérateur de l’X, les conditions sont simples : « Tout le monde peut postuler », précise le responsable du Pôle Entrepreneuriat et Innovation. Loin d’être réservé aux jeunes entrepreneurs de Polytechnique et dans l’objectif de favoriser le brassage des idées et expertises, cet accélérateur se veut ouvert sur l’écosystème du plateau de Saclay et la région parisienne.  Sur un espace de 2.500 m2, entièrement dédié à l’entrepreneuriat, un bâtiment regroupera une pépinière d’entreprises, qui devrait héberger à terme une trentaine de sociétés, un centre de prototypage ainsi que des espaces de recherche, de coworking et d’événements. Il bénéficiera en outre de la proximité des 22 laboratoires de Polytechnique, ainsi que des ressources scientifiques et industrielles de l’ensemble du pôle de Paris Saclay.
«Nous privilégions les projets avec une forte dimension d’innovation technologique dans des domaines variés : par exemple, le médical, le big data ou encore les objets connectés», souligne Matthieu Somekh.

Depuis le mois d’avril, l’accélérateur accueille une première promotion avec quatre projets de start-up. La deuxième promotion est en cours de recrutement pour une rentrée au 1er octobre 2015. Les projets sont choisis par un Comité de Sélection indépendant composé d’entrepreneurs, d’experts issus de l’industrie et d’investisseurs. Pour le moment hébergé dans le bâtiment 404 de la pépinière d’entreprises « X-Technologies » situé sur le campus de Polytechnique, l’accélérateur déménagera en juillet prochain. « X-Up » rejoindra le bâtiment entrepreneuriat de l’École polytechnique, actuellement en cours de construction.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Pour postuler à la deuxième promotion lancée au 1er octobre 2015, les candidatures se font auprès du Pôle Entrepreneuriat et Innovation.

Contact à Polytechnique: Matthieu Somekh

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
iPadophilie numérique
Article précédent

iPadophilie ! Le tout-numérique à l’école, pédagogie ou conditionnement ?

illétrisme
Prochain article

Lutter contre l'illettrisme: un impératif économique et social

Derniers articles de Education et savoirs

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print