Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Le langage ou l’origine de l’intelligence humaine

Le langage ou l’origine de l’intelligence humaine, de Louis Létourneau – Editions du Panthéon, février 2024 – 464 pages

Ce livre relate une histoire globale du langage, présentée comme étant le moteur du développement de la culture, du social et de l’intelligence humaine mais l’auteur nous emporte dans un voyage intellectuel aussi rigoureux que passionnant. Au fil de la réflexion et des recherches, chaque préétabli est décrypté, pour toujours plus de vérité et d’authenticité.

« Croire que l’on sait, c’est omettre les remises en question qui constatent continuellement les éléments changeants de notre environnement, c’est négliger que l’on voit les autres autrement au fil de notre existence et de nos expériences. C’est négliger que nous sommes tous insatisfaits des réponses actuelles et que nous en avons tous d’autres. C’est oublier que nous observons tout l’univers d’un monde et que nous l’appréhendons suivant des comparaisons et des expériences au fur et à mesure qu’il s’agrandit. »

L’auteur nous fait découvrir une vision unique de l’histoire du langage, bien différente de celle qui est traditionnellement enseignée. Louis Létourneau démontre avec rigueur et passion que le langage est la plus grande invention humaine.
Moteur de la progression continue de la culture, le langage transforme par son usage l’environnement social et crée la conscience de soi. Il est l’organe indispensable de la transmission des apprentissages, des expériences, des mythes et traditions, et constitue le socle universel de toute forme de communication.

Comme l’explique parfaitement l’auteur sur son site, « Personne de mes connaissances ne conçoit que la qualité d’expression ainsi que la capacité de la pensée soient en fonction de l’usage qu’il possède de sa langue. Mais ce qui m’affecte le plus, c’est qu’aucun auteur connu n’a associé la langue à la culture, du fait que chaque mot est le b.a.-ba de toutes nos connaissances. Sans le mot, rien de cela n’existe. C’est avec le mot, son « signifié » et son « signifiant », que nous pensons. Pour parodier René Descartes : « Je suis fait de mots. Puisque je pense avec des mots » et que ceux-ci forment ma culture, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances dont je suis. Mais le langage est bien plus que cela. Bien qu’initialement, sa fonction première fût de communiquer, il est vite devenu par son vocabulaire le réservoir exclusif de tout le savoir oral de l’humanité. Jour après jour, discussion après discussion, le langage se fait plus usuel, plus expressif et graduellement s’établit « C +  1 », puis « C + 2 », etc. Ainsi s’érige ce qui différencie l’humain de tous les autres animaux, le crescendo de sa croissance culturelle qui devient son accumulation culturelle. Pour faire un pied de nez à Charles Darwin, biologiquement, l’humain n’a pas changé, mais la culture qu’il a bâtiea perpétuellement transformé sa vie.

L’humain, pour chaque figure qu’il définit collectivement, emmagasine un savoir, il le partage, et il en modifie le percept en un concept commun. Ce qui est remarquable, c’est que cela se fait dans toutes les sociétés. Cela est dû possiblement à la préexistence de cette pratique dans tout espace humain depuis des millions d’années. Faut-il se surprendre que partout il marche, mange et boive ? Pourquoi s’étonner qu’il communique ?

C’est la mémoire du langage qui différenciera l’humain de tous les autres animaux, d’autant que graduellement, il en définit et en uniformise l’expression, en structure l’usage et en raffine son développement lui permettant de devenir l’unique support à toute sa croissance culturelle. Bref, les langues orales forment la culture, les langues écrites la stabilisent et l’uniformisent, alors que l’oralité développe une logique dialogique du fait que l’on réfléchit comme si on s’interrogeait, l’écrit l’extériorise en une conscience réflexible établissant la naissance du « moi conscient », une interrogation qui explose en diverses formules et qui fait naître de multiples dualités ou petits « moi ». »

Regarder autrement pour s’émanciper des schémas de pensées, glaner les réponses au fil de ses études, toute la pensée et le travail de Louis Létourneau sont fondés sur une insatiable et saine curiosité. Une vie professionnelle variée, riche en expériences humaines, est d’ailleurs le reflet fidèle de cette ferveur à comprendre sans rien éluder. L’auteur nous invite à participer à cette formidable odyssée culturelle, linguistique et sociale en explorant notre compréhension du genre humain et du monde auquel nous appartenons.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Le livre d’une langue

Prochain article

Abrume - Sur les traces des cabanes libres

Derniers articles de Patrimoine culturel

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print