Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Les défis citoyens sont de retour pour une nouvelle édition

Commencez

La nouvelle saison 2022/2023 des défis citoyens débute dès ce mois de novembre. L’ensemble des habitants sont ainsi invités à participer à ce challenge écologique divisé en trois thématiques : « énergie », « alimentation positive » et « zéro déchet ». Plus que jamais, face aux effets du changement climatique et à la hausse du prix des énergies, ces défis citoyens invitent tous les habitants de la métropole nantaise à faire preuve de plus de sobriété et ainsi contribuer, à leur échelle, à la transition écologique du territoire.

Depuis plusieurs années, Nantes Métropole organise des défis citoyens pour engager des foyers de la métropole nantaise à changer leur mode de vie pour participer à la transition écologique du territoire. Les trois thématiques abordées sont l’alimentation, les déchets et l’énergie. Ces défis sont animés par plusieurs partenaires : Alisée pour le défi énergie, le GAB44 pour le défi foyers à alimentation positive, Ecopôle pour le défi zéro déchet.

Au cours de cette aventure collective et écocitoyenne, les participants, regroupés en équipes, vont être accompagnés afin de changer leurs habitudes de vie et réduire leur consommation d’énergie (électricité, gaz, eau…), apprendre à manger mieux, local et sain à des prix modérés, mais aussi réduire leurs déchets. Depuis leur création en 2011, déjà plus de 2000 foyers ont relevé le défi.

Les défis citoyens sont gratuits et ouverts à tous les habitants des 24 communes de la métropole. Les liens d’inscription et les dates de lancement des défis sont à retrouver ci-dessous :

  • Inscription au défi énergie, animé par l’association Alisée, pour réduire d’au moins 8 % ses consommations énergétiques – https://defis-declics.org

Lancement du défi le 26 novembre au Conservatoire de Nantes de 10h à 12h30

Lancement du défi le 26 novembre au Centre des Expositions de Nantes Métropole de 10h à 12h30

Lancement du défi le 14 janvier

Les défis, comment ça marche ?

Les habitants sont regroupés en équipe pour atteindre un objectif de sobriété par thématique. Pour l’atteindre, ils sont formés à des écogestes simples à mettre en œuvre et peu coûteux, présentés au travers d’informations en ligne et au cours de temps forts en présentiel (événements collectifs, ateliers et visites). Pour constater l’évolution des pratiques, des relevés précis et réguliers sont demandés aux participants. Les défis se déroulent donc sur plusieurs mois, avec un avant et un après, dans le cadre d’une dynamique collective (des temps pour chaque équipe, des temps qui rassemblent toutes les équipes).

Les défis citoyens

Les principes communs aux 3 défis

Les trois défis citoyens fonctionnent selon les mêmes principes. Les foyers participants sont rassemblés en équipes pour relever un défi. Pour chacune des thématiques (énergie, zéro déchet, alimentation), ils vivent un parcours d’animation pour les aider à changer leurs habitudes en apprenant des écogestes. Des temps forts viennent jalonner chaque défi pour rassembler les équipes, faire le point sur les résultats et partager leurs expériences, aussi bien sur leurs réussites que sur les difficultés rencontrées.

La première partie de chaque défi consiste à établir un référentiel pour suivre les changements de comportements (suivi des consommations d’énergie et d’eau à partir des factures, peser ses déchets, relever ses tickets de caisse).

Dans un second temps, les foyers suivent un parcours pour changer leurs comportements avec la mise à disposition de guides d’écogestes et d’animations d’ateliers pour tester des bonnes pratiques :

  • ateliers « Tu Perds Watt » dans le défi énergie pour tester plein d’outils et partager les astuces ;
    ateliers compostage dans le défi zéro déchet ;
  • ateliers cuisine dans le défi alimentation.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Le CESE lance une grande consultation citoyenne sur la mobilité durable et inclusive dans les zones rurales ou périphéries

Prochain article

Laura Fioni nommée Directrice de l’Enseignement de l’École polytechnique

Derniers articles de Actualités en bref

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email