Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Bruno David rejoint le Comité scientifique d’Aéro Biodiversité

Commencez

Aéro Biodiversité, dont la mission est d’évaluer, d’améliorer et de faire connaître la biodiversité aéroportuaire, étoffe son Comité scientifique en accueillant Bruno David, ancien Président du Muséum national d’Histoire naturelle, en tant que Membre d’honneur.

Aéro Biodiversité, dont la mission est d’évaluer, d’améliorer et de faire connaître la biodiversité aéroportuaire, étoffe son Comité scientifique en accueillant Bruno David en tant que Membre d’honneur. L’association avait déjà annoncé l’arrivée de 5 nouveaux membres en début d’année. Le Comité, présidé par François Bouvier attaché honoraire au MNHN, compte désormais 16 experts reconnus.

La nécessité de préserver une biodiversité aéroportuaire insoupçonnée

En France, les espaces aéroportuaires s’étendent sur 500 km2 dont 75% sont constitués d’espaces verts abritant une grande diversité d’écosystèmes et d’espèces. Une biodiversité très riche qu’il est essentiel de mieux connaître et de protéger.

C’est ainsi qu’Aéro Biodiversité a vu le jour en 2015, avec l’objectif d’inventorier, de cartographier et de préserver la biodiversité aéroportuaire. L’association, qui réunit aujourd’hui 70 aéroports partenaires, a pu compter sur l’engagement de nombreux acteurs du secteur : DGAC, compagnies aériennes, aéroports et aérodromes, collectivités territoriales, etc.

À ce jour, l’association comptabilise 73 000 données d’observation : 4400 espèces végétales, 51 espèces d’orchidées, 350 espèces d’oiseaux et 29 espèces de chauve-souris.

Des méthodes scientifiques rigoureuses et essentielles au bien-être des espèces

Pour mener à bien ses actions, Aéro Biodiversité se compose d’un Conseil d’administration formé d’experts de l’aérien et de la biodiversité, d’une équipe de 16 jeunes naturalistes réalisant les travaux d’inventaire de la faune et de la flore et d’un Comité scientifique encadrant les travaux des naturalistes et valorisant les stratégies environnementales des plateformes.

Plus précisément, le Comité scientifique a pour rôle de proposer des méthodes d’évaluation et de suivi de la biodiversité, de valider les résultats obtenus, d’encadrer scientifiquement les travaux de terrain, et d’émettre des souhaits de bonne conduite environnementale aux aéroports/aérodromes partenaires. Indépendant, ces derniers bénéficient d’un lien privilégié avec de grandes institutions scientifiques telles que le CNRS, l’INRAE, la Haute autorité environnementale et le Muséum national d’Histoire naturelle. Le Comité est également à l’origine du lancement du label aérobio en 2021, dont l’objectif est de valoriser l’engagement environnemental des plateformes aéroportuaires répondant à des critères établis par la Direction scientifique.

Le MNHN soutient ainsi l’association depuis ses débuts et la nomination de Bruno David était une évidence comme l’explique Lionel Guérin, Président de l’association : « Nous sommes très honorés que Bruno David rejoigne notre Association qu’il a soutenue dès sa création. Il nous avait accueillis dans les locaux du Museum national d’Histoire naturelle lors de la remise des premiers labels Aérobio. Sa contribution et l’apport de son expertise à nos travaux de protection de la biodiversité nous seront précieux. »

D’un point de vue scientifique, les connaissances, la curiosité et la passion de Bruno David pour la biodiversité représentent un atout majeur pour soutenir le Comité dans ses projets, en particulier dans l’étude de la trame écologique que constitue les aéroports : « La présence de Bruno David à nos côtés va enrichir et inspirer considérablement nos réflexions. Sa très grande expérience, son rayonnement international nous apportent un regard et une ouverture accrus dont nous nous réjouissons. » François Bouvier, Président du Comité scientifique d’Aéro Biodiversité, attaché honoraire du MNHN.

« Aéro Biodiversité est l’emblème d’une démarche exemplaire qui promeut une synergie entre acteurs académiques et acteurs du monde des entreprises ; une synergie nécessaire pour accompagner les solutions qui permettront de faire face à la crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés » conclut Bruno David, membre d’honneur du Comité scientifique d’Aéro Biodiversité.

Pour en savoir plus sur le Comité scientifique d’Aéro Biodiversité : https://aerobiodiversite.org/comite-scientifique

A propos de Bruno David
Président du Muséum national d’Histoire naturelle de 2015 à septembre 2023, Bruno David a été chercheur au CNRS. Paléontologue et biologiste, ses recherches l’ont conduit à explorer l’évolution de la biodiversité. Il a participé à de grandes missions océanographiques dans l’Océan Austral, la mer des Caraïbes et dans le Pacifique avec le submersible Nautile. Il a tenu de 2020 à 2023, une chronique sur France Culture et il est, entre autres, l’auteur de « À l’aube de la 6e extinction » (Grasset 2021), du « Monde vivant » et du « Monde vivant 2 » avec G. Lecointre (Grasset, 2022 et 2023) et de  « Le jour où j’ai compris » (Grasset 2023).

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Article précédent

L’Université de Strasbourg quitte le réseau social X – ex twitter

Prochain article

World Monuments Watch : Appel à candidatures au programme de protection du patrimoine de l'humanité

Derniers articles de Actualités en bref

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez2
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email