Le nouveau conseil d’administration national du syndicat a élu Pierrick Horel, ancien secrétaire général et éleveur des Alpes de-Haute-Provence, comme nouveau président de Jeunes Agriculteurs et Quentin Le Guillous, cultivateur d’Eure-et-Loir, comme nouveau secrétaire général. Un nouveau mandat s’ouvre avec comme priorités les élections aux Chambres d’agriculture et les chantiers d’avenir pour l’agriculture.
Le 57ème congrès national de Jeunes Agriculteurs a eu lieu au Palais des Congrès du Futuroscope à Chasseneuil du Poitou (86) du 4 au 6 juin et réunit le réseau de toute la France métropolitaine et ultramarine ainsi que leurs partenaires.
Les congressistes ont débattu sur le rapport d’orientation nommé « Construire notre souveraineté, impulser les transitions” qui propose des mesures concrètes pour construire l’avenir de l’agriculture à l’horizon 2050 à travers la planification agricole, le foncier, des outils fiscaux contre les distorsions de concurrence, le statut de l’agriculteur et du salariat.
L’ouverture officielle a été l’occasion pour Arnaud Gaillot, désormais ancien président, de prononcer son discours de fin de mandat, de remercier le conseil d’administration (CA) sortant et de recevoir à son tour des remerciements émouvants de l’ensemble du réseau, des partenaires et son entourage. Merci à lui pour toutes ces années d’engagement !
Le jeudi 6 juin a réuni les invités pour les présentations du nouveau CA, des futurs événements Les Terres de Jim 2024 dans le Doubs et le prochain Congrès dans le Gers, de la nouvelle identité du fonds de dotation Terres Innovantes avant une table-ronde consacrée à la colère des jeunes à transformer en engagements, réunissant notamment le ministre Marc Fesneau et François Purseigle.
Regarder le premier discours de Pierrick Horel
Regarder le discours d’Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA, au 57ème Congrès national (2024) de Jeunes Agriculteurs