Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, publie en collaboration avec COSMED le livre blanc : Réussir sa transition énergétique afin d’offrir aux entreprises une vision complète des enjeux énergétiques actuels. Il dresse une vue d’ensemble et opérationnelle des obligations, échéances, et éventuelles sanctions associées aux réglementations énergétiques actuelles et à venir et présente les actions à mettre en œuvre pour engager les entreprises dans leur transition énergétique.
La prise de conscience écologique transforme profondément les attentes des consommateurs. Désormais, ils privilégient des produits issus d’entreprises engagées dans la préservation de la planète. Selon une étude récente, 78 % des consommateurs européens affirment préférer des marques engagées dans des démarches durables. Le Livre Blanc de Cosmed répond à cette exigence en présentant des stratégies efficaces pour limiter l’impact environnemental des activités industrielles et promouvoir un modèle économique durable.
Fruit d’un travail collaboratif entre COSMED, et Corinne Lepage, fondatrice du cabinet Huglo Lepage Avocats et ancienne ministre de l’Environnement, le livre blanc offre aux entreprises une vision complète des enjeux énergétiques actuels. Il dresse une vue d’ensemble et opérationnelle des obligations, échéances, et éventuelles sanctions associées aux réglementations énergétiques actuelles et à venir et présente les actions à mettre en œuvre pour engager les entreprises dans leur transition énergétique.
« La mutation du système énergétique n’est plus une option, mais une nécessité, initiée par les pouvoirs publics à travers de nouvelles réglementations. En tant qu’acteur économique majeur, le secteur cosmétique se doit d’être pleinement partie prenante de cette transition » déclare Jean-Marc Giroux, président de Cosmed.
Alors que le gouvernement français dévoile sa feuille de route pour l’énergie et le climat à l’horizon 2050, réaffirmant l’objectif de sortie des énergies fossiles, ce Livre Blanc tombe à point nommé. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la France s’engage à avancer sur deux fronts : réduire les consommations par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et développer massivement la production d’énergie décarbonée. Le secteur cosmétique, comme d’autres, est directement concerné par cette évolution cruciale et les nombreuses réglementations qui l’accompagnent.