Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Le MOOC sur la performance environnementale des produits alimentaires reprend du service

Commencez

Suite au succès rencontré par la première session en 2019, AgroParisTech et l’ADEME, avec le soutien d’Agreenium, lancent une deuxième session enrichie du MOOC « Vers la performance environnementale des produits alimentaires ». Destiné aux acteurs et entreprises du secteur agroalimentaire, ce cours en ligne a pour objectif de leur permettre de répondre au mieux aux attentes concernant la durabilité des produits alimentaires. Il leur propose des outils solides pour structurer leurs démarches autour de la performance environnementale et de l’écoconception.

Croissance du marché Bio, Labels rouges, produits locaux, sans OGM, vegan, sans gluten, emballages recyclables, chartes de durabilité, marchés publics… le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en plein chamboulement. Comment transformer ces évolutions en opportunités pour les filières alimentaires ?
Une réflexion toute particulière est portée sur la manière d’intégrer ces nouveaux paramètres que sont la performance environnementale et l’écoconception dans la stratégie et les processus d’innovation.

Des experts de l’ADEME, d’AgroParisTech et d’autres partenaires (Cirad, ESA Angers…) présentent des concepts structurants et les outils disponibles, dont l’Analyse de Cycle de Vie, et s’appuient sur des retours d’expérience pour comprendre les clés du succès d’une démarche d’écoconception. Des entreprises témoignent des bénéfices potentiels à attendre de ces démarches, et comment les maximiser.

Au final, pas de recette toute faite, mais un ensemble d’éléments et d’outils qui permettent de construire la démarche adaptée aux structure et marché des participants pour les rendre acteurs de la transition écologique et alimentaire en cours.

Démarrage de la formation de 4 semaines le 9 mars 2020

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Pour qui ? Ce MOOC est ouvert à tous, mais il a été spécifiquement conçu pour des professionnels ou futurs professionnels du secteur agro-alimentaire :

  • Responsable produit, achat, Qualité-Sécurité-Environnement, R&D et marketing d’entreprises agricoles et agroalimentaires, des coopératives et des instituts techniques (ACTIA, CRIT…)
  • Membres des équipes achats, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), des Marques De Distributeurs (MDD) et des distributeurs
  • Porteurs de marques agroalimentaires, groupements de valorisation, AOC, signes de qualité
  • Formateurs et techniciens en agriculture : Potentiellement porteurs et/ou impliqué dans des démarches d’écoconception
  • Bureau d’étude, consultants innovation, stratégie, RSE/environnement (accompagnant des entreprises dans ce type de démarche)
  • Etudiants (Master 1, Master 2) en cursus agronomie, agro-alimentaire et environnement, et les enseignants / formateurs de ces filières.

Découvrez les retours d’expérience des salariés de l’entreprise Henaff qui ont suivi la 1ère session du MOOC.

Les inscriptions sont ouvertes sur FUN : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1%3Aademe%2B135002%2Bsession02/about

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

« Ramassons, à tout bout de champ ! »

Prochain article

Générations nouvelles : quelles promesses pour quel avenir ?

Derniers articles de Actualités en bref

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print