La troisième édition du Prix IMT-Académie des sciences est lancée. Soutenu par la Fondation Mines-Télécom, celui-ci vise à récompenser des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen. La date limite de candidature est fixée au 23 avril 2019.
Chaque prix est décerné sans condition de nationalité à un/e scientifique travaillant en France, ou en Europe en liaison étroite avec des équipes françaises dans trois domaines : Transformation numérique dans l’industrie ; Ingénierie de l’énergie et de l’environnement ; Matériaux et fabrication.
Deux distinctions
Le Prix IMT-Académie des sciences se compose de deux récompenses :
– un Grand Prix attribué à un/e scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle aux domaines mentionnés ci-dessus par un ensemble de travaux particulièrement remarquables ;
– un Prix Espoir attribué à un/e scientifique de moins de 40 ans au premier janvier de l’année d’attribution du prix ayant contribué par une innovation majeure à ces mêmes domaines.
Remise des prix 2018 à l’Académie des sciences
Ces prix sont remis conjointement par l’IMT avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom et l’Académie des sciences. Ils sont dotés de la façon suivante :
– Grand Prix : 30 000 €
– Prix Espoir : 15 000 €
Chaque prix sera décerné sans condition de nationalité à un/e scientifique travaillant en France ou en Europe en liaison étroite avec des équipes françaises. Les dossiers doivent être transmis à l’Académie des sciences par un directeur de laboratoire, un responsable d’établissement ou un membre de l’Académie qui apporte son soutien à la candidature.
Remise officielle des prix sous la Coupole de l’Institut de France
La séance solennelle de remise des prix sous la Coupole de l’Institut de France se déroulera à l’automne 2019. Elle sera complétée par une cérémonie IMT avec présentation des travaux par les lauréats à l’Académie des Sciences.
Découvrez les lauréats des éditions 2018 et 2017 : Pierre Comon (CNRS-Université Grenoble Alpes, Grenoble INP), Ange Nzihou (IMT Mines Albi), Ioan-Mihai Miron (CNRS-CEA), Sébastien Bigo (Nokia Bell Labs), Pierre Rouchon (Mines ParisTech), Julien Bras (Université Grenoble Alpes-Grenoble INP).
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments