« Looking ahead: key trends for the automobile sector » (regards vers le futur : les tendances clés du secteur automobile) est un recueil unique d’avis d’experts issus des leaders nationaux et internationaux du monde l’automobile : PSA, Faurecia, Renault, PFA, Valeo, groupe Plastivalloire-Bourbon, Volkswagen, groupe FIVES, Siemens, mais aussi de chercheurs de l’enseignement supérieur comme l’UTC, ce livre blanc dessine les prochaines révolutions du secteur automobile, à la fois technologiques et industrielles.
« Les innovations arrivent plus vite que jamais. Une révolution est en marche, sans doute plus radicale que ce que tout autre secteur a connu. La voiture du futur – du proche avenir – prend forme : elle sera connectée, autonome, partagée et électrique. », commente Vincent Caulet, Global Automotive Market Manager au Cetim. « Dans cet ouvrage en anglais, nous donnons la parole à ceux qui anticipent la révolution de l’automobile : des experts reconnus du secteur qui partagent leur regard, leur vision du futur, et dévoilent les pistes concrètes qu’ils explorent pour accompagner ces changements ».
Et il est vrai que l’industrie automobile doit relever de nombreux challenges. A commencer par la pression environnementale pour la réduction des émissions de CO2 à 95 g par kilomètre et par véhicule d’ici 2020, d’autant plus que de nouvelles réglementations rehaussent les ambitions pour 2030. Les progrès réalisés dans l’hydrogène, les groupes motopropulseurs et les composites intelligents devraient permettre d’atteindre ces objectifs.
Le passage à l’électrique concernerait 100% des gammes des grands constructeurs dans cinq à dix ans avec un défi de taille à relever : le choix de solutions de stockage d’énergie.
La voiture ne sera pas seulement un moyen de transport : elle devra aussi répondre à de nouveaux besoins de confort et de connectivité… devenant un véritable lieu de loisirs et de détente voire un véritable bureau itinérant. L’intérieur des voitures contiendra de plus en plus de dispositifs électroniques et mécatroniques pour assurer des fonctions toujours plus sophistiquées, notamment avec l’arrivée de la voiture autonome et des systèmes de conduite entièrement automatisés. Le tout avec le moins de bruit et de vibrations possibles pour une expérience de conduite encore plus confortable.
Des révolutions rendues possibles par l’innovation dans les domaines de la conception, de la fabrication, des matériaux. Les technologies numériques vont permettre à l’industrie automobile de progresser à une vitesse inouïe. La voiture de demain va rapidement bénéficier de l’impact des technologies d’impression 3D, de la robotique et de l’intelligence artificielle, notamment avec les nouveaux sites de production spécialement repensés pour la voiture électrique, avec une place prépondérante pour la simulation permettant d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux véhicules.
Le livre blanc est disponible en libre téléchargement à l’adresse suivante :
https://www.cetim-engineering.com/automotive/#book