La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) a identifié une vingtaine de « promesses numériques ». Elles portent sur des grands domaines de l’activité humaine comme l’éducation, la démocratie, le travail, le commerce ; de grands enjeux planétaires comme l’environnement, le développement, le vieillissement ; de grandes questions de notre société comme le lien social, l’exclusion, la sécurité, la vie privée ; de transformations économiques liées au partage, aux nouveaux modes de fabrication et de consommation ; de nouvelles chances au travers des jeux, des systèmes intelligents, de l’hybridation des espaces, du corps, de la dématérialisation… UP’ vous présente ce livret des ateliers « Promesses Questions numériques ».
Le numérique est-il prometteur – et si oui, de quoi ? Ses promesses sont-elles crédibles ou illusoires ? De quelle part de rêve et d’imaginaire est-il porteur ? Ces questions sont loin d’être abstraites : les promesses sont la matière première de nombreux choix technologiques, « nanciers ou politiques, elles sont le carburant de nos argumentaires quotidiens, de nos espoirs et déceptions. Questions numériques 2013 va nous permettre, pour la troisième fois, de nous confronter ensemble aux transformations numériques et à leurs enjeux pour la société et pour nos organisations.
Il s’agit de nourrir nos choix et nos projets d’avenir, et c’est pourquoi nous vous proposons cette année de prendre appui sur ces «promesses» du numérique.
De nombreux contributeurs ont nourri une première phase très ouverte de recueil d’idées. L’équipe Fing en a dégagé 21 promesses, sous une forme simple : un énoncé de quelques lignes, assorti de quelques citations – ces promesses ne sont pas les nôtres, nous n’y souscrivons pas forcément, elles nous donnent matière à travailler ensemble cet automne 2012, dans cette nouvelle phase d’ateliers et d’échanges.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ces promesses avant l’atelier. Piochez librement parmi leur liste, dans l’ordre que vous voudrez. Identifiez celles qui vous parlent le plus : pendant les ateliers, la première chose que vous aurez à faire avec les autres participants, sera d’identifier sur quelles promesses vous choisirez de travailler ensemble.
Accéder au Livret des promesses de la Fing
{jacomment on}