Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Digital Cosmologie 2023

Commencez

Inscrite dans le cadre de la programmation 2022-2023 dont le thème générique est « Vous préférez en couleurs ou en noir et blanc ? », l’exposition que consacre La chapelle de la Visitation à Miguel Chevalier, du 24 juin au 23 septembre 2023, est l’occasion d’inviter un artiste qui est l’un des pionniers dans l’art du virtuel et du numérique. Visite essentielle pour découvrir les différentes thématiques qu’il développe, telles que l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, la relation entre nature et artifice, l’imaginaire de l’architecture et des villes virtuelles. Les images qu’il nous livre interrogent perpétuellement notre relation au monde.

De renommée internationale, Miguel Chevalier développe depuis trente-cinq ans une œuvre qui en explore les capacités plastiques en invitant le regardeur à prendre en compte deux postures distinctes : spectateur et/ou acteur. A l’appui des moyens informatiques, de logiciels, d’algorithmes et d’imprimantes 3D, l’artiste crée tout un ensemble d’œuvres qui visent à en repenser tout à la fois la nature et le statut.

L’avènement de l’informatique, des technologies contemporaines et des modes de conception et de fabrication d’une image a en effet complètement bouleversé tous les attendus perceptifs et sensibles. Face à l’expérience que le regardeur fait de ses œuvres, Miguel Chevalier le place en situation soit statique, soit dynamique, dans un rapport à l’espace et au temps différencié. Tantôt l’artiste le convie à l’exercice d’une contemplation, selon les modalités traditionnelles face à un tableau ou une sculpture, tantôt à celui d’une création en l’invitant par sa déambulation à modifier le corps même de l’œuvre.

Pour la première fois, la Chapelle du Pôle culturel de la Visitation à Thonon-les-bains va donc se transformer pour partie en un lieu d’expérimentation, suivant les modes d’installations de réalité virtuelle, générative et interactive, projetées au mur.
Avec pour fil conducteur le pixel, l’exposition présente deux installations numériques interactives : Maillages Cosmiques explore la matérialisation des flux et réseaux invisibles qui trament notre environnement et Pixels Liquides, peinture dynamique de lumière, créée par les chorégraphies en temps réel des spect’acteurs.

En parallèle de ces deux œuvres, sont présentées des sculptures en 3D, en rapport au corps, réalisées à partir de technique de fabrication numérique et des dessins réalisés au robot, qui matérialisent les univers virtuels de l’artiste, ainsi que des images sérigraphiques imprimées sur miroir sans tain, aux motifs géométriques en quête d’infinis virtuels.

Crédits photo : Antoine Schneck

Né en 1959 à Mexico (Mexique), Miguel Chevalier vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1981 et de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris en 1983, il a reçu la bourse Lavoisier pour le Pratt Institute à New York en 1984 et a été lauréat de la villa Kujoyama à Kyoto au Japon en 1994.
Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.

Son travail, expérimental et pluridisciplinaire, aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, telles que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau. Son travail poursuit un constant dialogue avec l’histoire de l’art, notamment l’art cinétique et optique, dans une continuité et une métamorphose de vocabulaire, pour explorer et expérimenter un nouveau langage pictural. Miguel Chevalier réalise de nombreuses expositions dans des musées, centres d’art et galeries dans le monde entier. Il réalise également des projets dans l’espace public et architectural.

  • Vernissage le vendredi 23 juin 2023 à 18h30
  • Samedi 24 juin à 16h – entretien croisé entre Miguel Chevalier et Philippe Piguet à l’auditorium de la Chapelle de la Visitation

Exposition Digital Cosmologie 2023, au Centre d’art contemporain La chapelle de la Visitation – 25 rue des granges – 74200 Thonon-les-Bains, du 24 juin au 23 septembre 2023
www.thononlesbains.com

Retrouvez plus d’expositions de Miguel Chevalier sur le site internet : www.miguel-chevalier.com

Images d’en-tête : Maillages Cosmiques 2023 – Installation de réalité virtuelle générative et interactive – Logiciels : Cyrille Henry, Antoine Villeret

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Article précédent

Min Jung-Yeon - "Effluves d’un temps éphémère"

Prochain article

Faut-il voyager pour être heureux ?

Derniers articles de ARTS & CULTURES

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print