L’exposition Monstres, Manga et Murakami, au Musée en Herbe de Paris, propose un parcours interactif permettant de découvrir en s’amusant les yôkai, créatures surnaturelles issus du folklore japonais. La scène artistique japonaise se nourrit de multiples influences et cultures ; si elle repose sur une tradition millénaire, elle a également face à elle le miroir de la culture manga, animée et de jeux vidéo. La richesse de l’imaginaire manga, ses codes tout comme ses personnes atypiques parfois terrifiants, burlesques, parfois mignons « kawaï », imprègnent en effet les œuvres de nombreux artistes contemporains japonais. C’est cette influence que l’exposition s’attachera à présenter au fil d’une scénographie adaptée aux différents publics, de 3 à 103 ans. Et ce, jusqu’au 22 septembre 2019 !
Une sélection d’œuvres de Murakami Takashi, de son collectif artistique la Kaikai Kiki, comme : Aoshima Chiho, Aya Takano, Mr… sera exposée aux côtés de planches originales de mangas ainsi que de figurines et autres objets issus de la pop culture.
Utagawa Kuniyoshi, Estampe Diptyque, Le Fantôme d’Asakura Togo, 1851 © musée du quai Branly – Jacques Chirac /
Dist.RMN-Grand Palais / Claude Germain.
Cette sélection fera face à des œuvres de la culture traditionnelle japonaise : Emaki, Aquarelles, estampes, masques, etc. Les inspirations occidentales comme celles d’Andy Warhol seront également représentées. Différents thèmes tels que l’urbanisation et les robots, la nature, les animaux fantastiques ou réels comme les yôkai, les fantômes seront abordés. En contre-champ, l’esthétique Kawai sera également évoquée à travers un parcours fantastique et initiatique.
Accompagnant l’exposition, un ouvrage éponyme Monstres, Mangas et Murakami embarque le jeune (et moins jeune) lecteur dans l’univers fantastique de l’art japonais en compagnie des œuvres, étranges et colorées, du plus célèbre des artistes japonais contemporains Takashi Murakami et de celles d’autres artistes et mangakas : Chiho Aoshima, Aya Takano, Mr., Shigeru Mizuki, etc.
Au fil des chapitres – Animaux et Fleurs, Robots, Monstres, Mer, Crânes et fantômes – cet ouvrage, qui se lit de droite à gauche à la manière d’un manga, propose un drôle de voyage au pays des estampes et des animes.
On y retrouve les héros des premiers mangas conçus par Osamu Tezuka – Le Roi Léo ou Astro Boy – mais aussi Goldorak de Gō Nagai. La galerie des monstres rappelle l’existence des Yôkai et du plus populaire d’entre eux, le Kappa, mais aussi celle du Tengu et du Tanuki, de Kitaro le Repoussant et de Hyakume aux « cent yeux » dont Murakami tira probablement son inspiration pour ses Jellyfish Eyes et sa mascotte Mister Dob.
On y découvre aussi comment l’art classique japonais continue d’influencer profondément Murakami et de nombreux mangakas. Que ce soit la célèbre Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai (c. 1830) ou les impressionnants fantômes, tout aussi terrifiants qu’un Yôkai, de Kuniyoshi – Fantôme d’Asakura Togo (1851) – ou de Kunisada – Fantôme de Kamata Matahachi (1855).
À l’image des héros (Kaikai et Kiki) et du style Superflat de Murakami, tout l’univers des mangas reste imprégné par les légendes, l’art classique et l’histoire parfois tragique du Japon. En cela, les mangas créent un véritable lien entre le passé, le présent et l’avenir et cet ouvrage en donne, de façon simple et amusante, certaines des clefs de compréhension.
Monstres, Mangas et Murakami, sous la direction de et écrit par Sylvie Girardet, directrice du Musée en Herbe (Paris) – Edition Skira – 96 Pages
Exposition Monstres, Manga et Murakami – Musée en Herbe, 23, rue de L’Arbre-Sec – 75001 Paris – Jusqu’au 22 septembre 2019
www.museeenherbe.com
Image d’entête : Takashi Murakami, Superflat Museum Sculptures, 2002 Collection Philippe Danjean ©2019 Takashi Murakami / Kaikai Kiki Co. Ltd. All rights reserved/.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments