La nuit de l’ESSEC qui a regroupé plus de 6000 participants à Cergy ce vendredi 20 janvier avait invité à la fête un partenaire plutôt discret et très efficace : le bracelet lumineux porte-monnaie électronique Payin Tech.
La société Payin Tech, devenu leader du cashless depuis son lancement en 2013, a équipé la soirée ESSEC de sa solution de paiement sans contact Mybee en version totalement portative, grâce à une soixantaine de terminaux mobiles équipés de lecteurs NFC, répartis sur les vingt bars de l’événement.
Comment ça marche ?
Basée sur un process de communication par radiofréquence, la carte Payin Tech ne possède pas de batterie, son énergie provenant de l’onde radio émise par le lecteur. L’antenne de l’objet fonctionne comme un récepteur d’énergie RF. Lorsque la puce connectée à l’antenne entre dans le champ du lecteur, elle reçoit l’énergie et communique avec le lecteur.
Grâce à un large choix de protocoles de communication et de fréquence, en courte ou moyenne portée (Haute Fréquence) ou longue portée (Ultra Haute Fréquence), de nombreuses transactions peuvent être effectuées en technologie sans contact pour l’identification de personnes ou d’objets. La distance de communication varie selon le protocole ISO utilisé, la puce sélectionnée mais elle varie aussi selon la taille du lecteur, l’antenne de la carte et l’environnement.
C’est donc un « must » lorsqu’il est nécessaire de gérer un flux de personnes ou d’objets en un temps restreint, lorsque les vitesses de transaction doivent être élevées et qu’un système doit être sécurisé. Le « sans contact » peut être utilisé pour des applications financières, de contrôle d’accès sécurisé, pour sécuriser des documents d’identité, pour la télébillettique dans les transports publics et toutes les applications RFID d’inventaire ou de traçabilité d’objets. Une petite révolution dans le monde des terminaux mobiles.
Révolutionner le pendant de l’événement
Justement, Bertrand Sylvestre et Jean-Rémi Kouchakji, jeunes diplômés d’HEC Paris, ont donc parfaitement compris l’opportunité d’un tel procédé : ils créent une première startup en 2010, « MyBee-EVENTS », pour proposer aux festivals musicaux ou tournois sportifs, le déploiement de ce type de système de paiement privatif. On entre alors dans la dématérialisation totale du ticket d’entrée et de celui du paiement.
Forts de ce premier succès, ils réitèrent en créant Payin Tech en 2013, plus axée B to B, dédiée à un autre marché : celui du tourisme et des parcs de loisirs.
La technologie NFC est totalement disponible ; ils encryptent donc les informations sur une puce et créent leur propre matériel, les « mybee-box » : désormais, chaque personne munie d’un bracelet à puce passe sans s’arrêter devant les terminaux de caisse, de recharge ou de vente, sans avoir à sortir portefeuille ou menue monnaie.
Toutes les données sont stockées sur un site web, une plateforme qui traite toutes les statistiques et permet des outils de gestion et de configuration précis : à chaque nouvel article, nouveau prix, nouveau vendeur !
La fluidité est totale : plus d’embouteillage à l’entrée des salles de spectacles, plus de queue d’attente pour se payer un verre. Quant à la gestion interne : vous pilotez vos ventes, vos stocks, votre personnel, directement à partir de l’interface d’administration : zéro perte, zéro vol !
De plus, vous connaissez les profils et habitudes de consommations de vos clients. Vous adaptez donc vos offres et vos promotions afin de les satisfaire toujours plus…
Le client, lui, n’a plus besoin d’argent liquide et son comportement psychologique change quand il passe à l’acte d’achat, puisque l’argent disparaît des transactions. Tel un « collier à boule » technologique !
Contact : louis.carabat[at]payintech.com
www.payintech.com