Ndao Hanavao, laboratoire d’innovation et de création pour le design social à Antananarivo -Madagascar
En invitant deux inventeurs à faire voyager et à adapter leur Polyfloss Factory, qui propose un nouveau procédé de recyclage des plastiques à échelle humaine, Rubis Mécénat entend façonner le point de départ du projet Ndao Hanavao, « allons innover ». Du rêve à l’initiative visible, de la résolution à la force factuelle, le projet permet de concevoir des solutions de transformation de déchets en objets de nécessité et de créativité, offrant « un cycle économique court et pérenne destiné à, et mené par, des malgaches ». Émile de Visscher et Christophe Machet s’attèlent à la question des outils comme acteurs d’émancipation. Le projet Ndao Hanavao accueille The Polyfloss Factory pour inaugurer une démarche du « faire » autour d’un constat : les déchets sont des ressources importantes de la ville et il est nécessaire de pouvoir les traiter localement. Le procédé Polyfloss permet d’obtenir une « barbe à papa » de laine recyclée pouvant être tricotée, formée, pressée ou refondue à l’infini. Le déployer et le réinventer sur le sol malgache permet d’investir le réel face à la pollution plastique à laquelle est confrontée la population malgache. Sans se détourner des usages et des enjeux formels contemporains, Ndao Hanavao crée une économie de l’attention qui va à la rencontre de cultures autres et de manière plus interindividuelle, à la rencontre de nos propres actions (…). En recyclant le plastique de manière innovante et en apportant cette matière habituel – lement industrielle à l’échelle de la re-création artisanale, The Polyfloss Factory se veut une forme de réponse tangible, exploratoire, ludique et collaborative face à la pollution des déchets de la ville. Car depuis plus d’un an, les deux créateurs et l’équipe constituée sur place ont pu évaluer, analyser, identifier un ensemble de sources de déchets plastiques disponibles, évaluer les besoins et comprendre les habitudes, les modes de vie par les usages courants. Ces données ont permis « d’évaluer le marché et de repérer des applications pertinentes » que le projet Ndao Havanao porte aujourd’hui.Benjamin Loyauté, commissaire du projet Ndao Hanavao Extrait du texte « L’Entreprise du Faire », 2019 »
Les plastiques : enjeu du projet Ndao Hanavao
Nous avons hâte de mettre au point des techniques innovantes tirant parti du savoir-faire des artisans et des qualités thermoplastiques du matériau et des pièces qui mettent en jeu une matière performante, quoique recyclée.Christophe Machet, designer, The Polyfloss Factory »
[J’ai été] sollicitée entre autres pour dispenser des cours d’initiation au design dans le cadre du projet Ndao Hanavao qui permet aux jeunes d’appréhender une discipline pour laquelle ils n’avaient aucune prédisposition. Ce chemin qui leur était au début plutôt étranger prend du sens au fur et à mesure de l’avancée de nos interventions. Nous mettons ce travail de transmission auprès des jeunes en corrélation avec leurs besoins. Carine Ratovonarivo, designer et coordinatrice du projet. »