Le samedi 16 décembre à 19h30, la plateforme Alimentation générale vous donne rendez-vous à la Librairie Paroles/Saint-Mandé (94), avec laquelle un cycle de rencontres est organisé autour d’auteurs et de livres culinaires.
On commence avec un récit familial édité par la plateforme (1) : « Histoires et recettes de Mamé. Une piémontaise devenue provençale. » Et on se retrouve ensuite autour de la table pour déguster quelques spécialités italiennes du moment : Bagna Cauda, Puntarella et Panettone.
Le tout arrosé de quelques vins … forcément italiens.
Le livre :
Mi-récit, mi-recettes, c’est avant tout un livre consacré à une personne unique qui a parcouru ses 97 ans de vie en migrant d’un tout petit village du Piémont à une ville moyenne française. Dans ce voyage, elle a emporté avec elle ses recettes, toutes ses recettes. Les culinaires, mais aussi celles d’une méthode de vie se fixant quotidiennement de toujours considérer le verre à moitié plein, à une époque où il était surtout pratiquement vide.
Mais personne unique veut aussi dire chef de meute, telle que le veut la figure de la Mamma italienne. Reine incontestée en sa cuisine, mais surtout reine de famille, elle a transmis à ses enfants et petits-enfants un certain nombre de règles dans la vie et en cuisine, les unes n’étant jamais totalement étrangères aux autres.
C’est cet héritage modeste que retranscrit ici sa petite-fille en restant au plus près des mots simples qu’utilisait sa grand-mère pour lui raconter combien la vie est goûteuse.
L’auteur :
Élisabeth Martin a occupé plusieurs postes dans le secteur culturel. Elle a cofondé et dirige depuis 2014 l’Agence Alimentation Générale où elle a notamment assuré le Commissariat de plusieurs expositions et événements consacrés à la cuisine, l’alimentation et la gastronomie.
(1) La plateforme Alimentation Générale est un média et une agence culturelle spécialisée dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture et de la gastronomie