Les Mardis de l’innovation organisent une conférence le 14 mars 2023 sur le thème « Innovations au service de la réduction de la pauvreté ». Séance en présentiel.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas eu l’expérience des Mardis de l’innovation en public, du fait de leur arrêt depuis plus de deux ans liés au Covid, profitez en connaître l’ambiance, faire de nouvelles rencontres dans une communauté qui partage une même passion pour l’innovation humaniste.
Cette nouvelle série à la Sorbonne débute avec un sujet malheureusement d’une brûlante actualité, à savoir la nécessaire réduction de la pauvreté. En effet, alors qu’elle baissait régulièrement depuis vingt ans, l’extrême pauvreté est en forte hausse depuis deux ans. La pandémie de Covid-19, puis les conséquences de la guerre en Ukraine faisant des ravages dans les sociétés du monde entier, avec 120 millions de personnes supplémentaires tombées dans la pauvreté en un an.
« Dans ce contexte dramatique, la solidarité fait défaut, au moment même où nous en avons le plus besoin. Cette indifférence est une condamnation morale de notre époque » a déplore António Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, lors le la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Dans les pays développés, la pauvreté progresse également du fait d’un contexte économique dégradé et de la forte inflation sur les produits et services de base.
Pour cette soirée, la parole sera donnée aux organisations, notamment aux associations, qui font un inlassable travail de terrain au service de la réduction de la pauvreté et de ses effets, et qui sont aussi des acteurs déterminants de l’innovation au quotidien, tant technologique, que logistique, comportementale, sociale et politique pour l’élimination de la pauvreté.
Intervenants :
- Eric Beugnot, Responsable innovation à l’AFD (Agence Française de Développement, qui agit dans 115 pays ) et Fond d’Innovation pour le développement
- Olivier de Shutter, Rapporteur de l’ONU sur les droits de l’homme et la pauvreté (video)
- Valérie Fayard, Directrice générale déléguée d’Emmaüs France
- Henriette Steinberg, Secrétaire générale du Secours Populaire
- Myriam Aït-Aïssa, Responsable Recherche & Analyses & Apprentissages d’Action contre la faim
- Animation : Lucas Gonzales et Julien Braidi, Président et Vice-Président de Sorbonne Innovation et Technologies
Réservation obligatoire : https://mardis-innovation.fr/events/innovations-au-service-de-la-pauvrete/
Téléchargez le programme détaillé.
Lieu : Sorbonne – Amphithéâtre Bachelard
* Les Mardis réalisés en public (Sorbonne et CNRS) sont filmés et seront rediffusés sur la WebTV des Mardis de l’innovation avec un délai d’une semaine.