Premières secousses - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    Premières secousses

    Premières secousses, collectif des Soulèvements de la Terre – La fabrique éditions, 19 avril 2024 – 296 pages

    Au fil des saisons, nous avons formé des cortèges bigarrés, muni·es de bêches, de mégaphones et de meuleuses, vêtu·es de bleus de travail et de combinaisons blanches, escorté·es par des oiseaux géants… Nous avons traversé les bocages et les plaines, arpenté les vallées industrielles et le bitume des usines – et même frôlé les cimes alpines. Nous nous soulevons pour défendre les terres et leurs usages communs. Contre les méga-bassines, les carrières de sable, les coulées de béton et les spéculateurs fonciers, nous voulons propager les gestes de blocage, d’occupation et de désarmement, pour démanteler les filières toxiques. Nous nous soulevons parce que nous n’attendons rien de ceux qui gouvernent le désastre. Nous nous soulevons parce que nous croyons en notre capacité d’agir.

    Depuis des siècles, du nord au sud, des mouvements populaires se battent pour défendre une idée simple : la terre et l’eau appartiennent à tou·tes, ou peut-être à personne. Les Soulèvements de la terre n’inventent rien ou si peu. Ils renouent avec une conviction dont jamais nous n’aurions dû nous départir.

    Cet ouvrage est LE manifeste du mouvement, « écrit à plusieurs dizaines de mains », qui y détaille ses grandes lignes politiques mais revient sur trois années de combats

    Les Soulèvements de la terre, c’est la tentative de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle. C’est la volonté d’établir un véritable rapport de force en vue d’arracher la terre au ravage industriel et marchand.

    Lire un extrait

    Rencontres avec Les Soulèvements de la Terre

    • Les Soulèvements de la terre à Lorient : jeudi 16 mai à 19h à la librairie Fracas (11, rue Auguste Nayel, 56100 Lorient).
    • Les Soulèvements de la terre au Cirque électrique (Paris) : mercredi 22 mai à 19h au Cirque électrique (Place du Maquis du Vercors, 75020 Paris), en partenariat avec la librairie Planète Io.
    • Les Soulèvements de la terre à Clermont-Ferrand : vendredi 21 juin à 17h à la librairie Les Volcans (80 boulevard François Mitterand, 63000 Clermont-Ferrand).

    S’abonner
    Notifier de


    0 Commentaires
    Les plus anciens
    Les plus récents Le plus de votes
    Inline Feedbacks
    View all comments
    Article précédent

    Gaïa, Terre vivante

    Prochain article

    Régénération. Surmonter la crise climatique en une génération

    Derniers articles de Ecologie / Ecologie politique