Pandémie – Traquer les épidémies, du choléra aux coronavirus, de Sonia Shah – Traduit de l’anglais par Michel Durand – Edition écosociété, 22 octobre 2020 – 328 pages
C’était un consensus scientifique avant même l’apparition de la COVID-19 : 90% des épidémiologistes avaient prédit qu’un virus ou une bactérie causerait une pandémie planétaire. Avec l’éclosion de plus de 300 maladies infectieuses ces dernières décennies, la prévision paraît logique. Mais d’où viennent les coronavirus, les maladies comme Ebola, le paludisme ou le choléra, une des plus mortelles de l’histoire ? Et si la santé mondiale dépendait de l’équilibre écologique mis à mal par des siècles de développement industriel ?
La journaliste scientifique Sonia Shah est partie sur les traces des épidémies et des superbactéries résistantes aux antibiotiques dans un essai passionnant qui allie profondeur historique et perspective écologique.
Des bidonvilles de New York au XIXe siècle aux marchés d’animaux sauvages en Chine, en passant par Port-au-Prince et les forêts centrafricaines, Sonia Shah est partie sur les traces des épidémies dans cet essai, digne d’un polar scientifique. Il révèle la trajectoire des maladies, en expliquant notamment le lien fort entre pandémie et écologie mais aussi entre maladies infectieuses et conditions de vie des populations. La destruction des habitats naturels de nombreux animaux sauvages est en effet à l’origine de nombreux microbes animaux qui se transforment en agents pathogènes sur les humains. Si les microbes sont très bien gérés par les animaux sauvages, mais dès lors que leur habitat naturel est restreint par la déforestation, l’industrialisation et l’urbanisation galopantes, le contact plus fréquent entre animaux et humains provoque des cocktails explosifs. S’ajoute à cela la place grandissante de l’élevage industriel qui provoque des contacts répétés entre animaux d’élevage et animaux sauvages. Le cas du pangolin et de la chauve-souris, pour le SARS-CoV2 illustre bien ce mécanisme fatal.
Véritable voyage dans le corps, le temps et l’espace, Pandémie démontre avec brio le lien entre épidémie et écologie. De quoi regarder d’un autre œil la défense de la biodiversité et de la justice sociale.
Les pages qui suivent racontent l’histoire des pandémies à travers le prisme de l’action humaine. C’est une histoire où l’avenir des pandémies, tout comme leur passé, est mêlé au nôtre. Nous le tenons entre nos mains ».
Sonia Shah
Journaliste scientifique encensée par la critique, Sonia Shah a publié des articles sur la science, la politique et les droits humains dans The New York Times, The Wall Street Journal, Foreign Affairs et Le Monde diplomatique. Pandémie a été désigné comme le « choix du rédacteur en chef » du New York Times.