La pharmacie naturelle – Avec des plantes médicinales sauvages et du jardin, d’Aurélie Valtat – Editions Ulmer/Collection Résiliences, septembre 2022 – 142 pages
Aurélie Valtat présente dans ce guide les plantes médicinales incontournables, communes, locales et multifonctions à avoir dans sa trousse à pharmacie (achillée millefeuille, aubépine, camomille, lavande, tilleul…). De quoi soigner les maux du quotidien avec des remèdes naturels, que l’on peut fabriquer dans sa cuisine (tisanes, baumes, cataplasmes).
Elle nous guide également dans la création d’un « jardin de simples » et la culture en appartement de quelques plantes médicinales. De quoi être plus autonome en cas de petits pépins de santé !
Diplomate, Aurélie Valtat a suivi une formation d’aromathérapeute à l’École d’Aromathérapie Appliquée de Bruxelles. Passionnée de plantes sauvages médicinales et comestibles, ainsi que de photographie, elle explore depuis plusieurs années un mode de vie plus autonome et respectueux de la nature, en faisant presque tout elle-même, de la lessive aux soins naturels en passant par la teinture végétale, la cuisine sauvage et les meubles.
Elle est l’autrice aux Éditions Ulmer de La cuisine des arbres, Fabriquer huiles, savons, dentifrices… et La pharmacie naturelle.
La collection Résiliences
« De résilience, nous avons beaucoup rêvé ces derniers mois. Devenir autonomes en presque tout, réapprendre à vivre ensemble, retrouver des savoirs populaires… Vaste programme ! Ce dont je veux témoigner, c’est de la joie que j’éprouve à l’exploration de cet art de vivre, épanouissant et créatif, à travers les livres de la collection « Résiliences ». C’est le mouvement en cours vers un futur à inventer que nous cherchons à accompagner : chaque guide permet de faire le tour d’un sujet, pour être en capacité de se lancer dans ses premières réalisations. Car au cœur du geste se cache une fierté, un accomplissement. Le plus dur n’est que de se mettre en mouvement.
Au-delà d’imaginer, ma génération invente, explore. Et n’accepte plus. Mes ami.e.s sont de plus en plus nombreux.ses à partir créer des écolieux, autoconstruire leur maison ou planter des arbres, refusant de travailler toujours plus, d’accumuler du superflu, pour apprendre à vivre en harmonie. Que ce soit grimper dans les arbres, cuisiner avec des plats en terre, célébrer la beauté des jardins écologiques, connaître les subtilités de la botanique ou les plantes du plaisir… notre programme d’automne est riche, plein de savoirs à se réapproprier et tourné vers un futur désirable. »
Lila, éditrice aux éditions Ulmer, 25 ans