Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

changement climatique

Climat: Desmond Tutu appelle les dirigeants mondiaux à agir d’urgence

Commencez
Desmond Tutu appelle les dirigeants mondiaux à agir d’urgence pour le climat en s’engageant en faveur des énergies renouvelables. Aujourd’hui, la famille humaine fait face à un de ses plus grands défis moraux : le changement climatique. Voici son message.
 
Aujourd’hui, la famille humaine fait face à un de ses plus grands défis moraux : le changement climatique. 
Si nous continuons sur la voie actuelle, notre monde peut s’attendre à subir plus d’ouragans dévastateurs, de canicules et de sécheresses mortelles, de mauvaises récoltes et de pénuries d’eau, des migrations de masse et de nouvelles menaces pour la santé et la sécurité. 
Chacun en souffrira, en particulier ceux qui ont faim, les malades, les pauvres et les exclus. Ceux qui ont le moins profité de l’exploitation des combustibles fossiles en payent déjà un prix élevé. 
Pourtant, j’ai de l’espoir. Je sais que lorsque nous marchons ensemble pour une cause urgente et bonne, nous devenons une force irrésistible. Je l’ai constaté au cours de mon existence. Je sais qu’en agissant ensemble, nous pouvons améliorer le monde.
Aujourd’hui, s’impose à nous une grande obligation morale : inverser la tendance face au réchauffement climatique. Nous sommes appelés à prendre soin de la terre qui abrite la vie et à empêcher l’aggravation de la situation. 
 
 
C’est pour cette raison que je me joins aux croyants des diverses religions du monde et à d’innombrables hommes et femmes de bonne volonté pour entreprendre de petites actions positives dans notre quotidien. Ensemble, nous lançons aussi un appel pour exhorter les responsables politiques à agir immédiatement pour le climat en adoptant un objectif de 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.
Que la force de nos voix soit entendue à travers le monde dans tous les lieux de pouvoir, en particulier au cours des prochaines négociations mondiales sur le climat à Paris, chance unique offerte aux dirigeants politiques de signer un accord mondial sur la réduction des gaz à effet de serre, avant qu’il ne soit trop tard.  Vous joindrez-vous à moi aujourd’hui pour protéger notre terre et préserver notre avenir ?  Avec foi, espérance et amour, 
 
Archevêque Desmond Tutu
 
(Source : change.org)
 
 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
climat
Article précédent

Climat: la France se veut exemplaire

climat grand palais
Prochain article

Climat Solutions COP21: immersion au Grand Palais

Derniers articles de Climat

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print