Actualités en bref

Autodesk et HP invitent les designers à s'approprier l'impression 3D

concours 3D
Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte, le marché de l'impression 3D devrait quadrupler d'ici 2020 et représenter 20,5 milliards de dollars (contre 4,8 milliards actuellement).
La fabrication additive se développe en effet tellement vite qu'elle est sur le point de devenir un marché de masse. Cette nouvelle façon de concevoir les objets est plébiscitée par les professionnels de l'industrie (aéronautique, automobile...) mais aussi par les bureaux d'étude, les designers, les artistes, les bijoutiers, les professionnels de la santé, qui opèrent un véritable virage technologique... Ainsi, le marché des imprimantes de bureau a bondi en volume de +144% entre 2011 et 2015 !
 
Les géants de l'informatique s'intéressent de très près à cette technologie, à l'image d'HP qui a lancé avec succès ses premières imprimantes 3D en début d'année et qui s'est associé au cabinet Deloitte pour accélérer l'adoption de sa technologie Multi Jet Fusion par les entreprises.
Dans ce contexte, afin de montrer le potentiel d'innovation de l'impression 3D, F3DF (le spécialiste de la formation 3D en France), en partenariat avec HP et Autodesk, lance un grand concours ouvert à tous les designers expérimentés ou débutants en 3D : le Concours 3D Spirit.
 
Les participants à ce Designathon (concours créatif) devront tenter de créer le modèle qui sera l'incarnation des prouesses de l'impression 3D. Les heureux lauréats pourront gagner des voyages à Barcelone pour visiter le centre HP, l'impression de leur création de 3D, un bon d'achat, des abonnements...
 
Le Concours 3D Spirit : Concevoir pour la fabrication additive
 
Les designers participants au Concours 3D Spirit vont devoir rivaliser d'imagination pour concevoir l’objet qui sera le témoignage des prouesses technologiques réalisables en impression 3D.
Il n'y a aucune contrainte de forme, mais cet objet doit :
• être le fruit d’une réflexion sur les avantages de production et de conception d’un objet 3D et s’en faire l’incarnation
• être conçu grâce aux capacités de la technologie HP Multi Jet Fusion et Autodesk Fusion 360 (un logiciel ouvert à tous)
• être inédit : avant la naissance de l’impression additive, cet objet n’aurait jamais pu voir le jour.
A travers ce concours, HP et Autodesk invitent les concepteurs, les industriels et les créatifs à s'approprier les possibilités des technologies d'impression 3D (de conception et de la technologie de fabrication 3D).
 
Les dates-clés du Designathon :
• Du 8 novembre au 31 Décembre 2017 : inscription au concours (obligatoire pour participer)
• 14 janvier 2018 : analyse des modélisations par un Jury de professionnels composé des acteurs majeurs du secteur de l'impression 3D en France
• 15 janvier 2018 : remise des prix
 
Comment s'inscrire ?
 
Il suffit de remplir le formulaire présent sur cette page : http://www.formation-3dfrance. com/concours-3d-spirit/
 
Ensuite, les participants devront télécharger la Guidelines HP Multi Jet Fusion et concevoir leur projet avec Autodesk FUSION 360.
Les créations seront également soumises aux votes des internautes avec le hashtag #3DSPIRIT.
 
Des prix pour séduire les designers 3D
 
Les 7 lauréats remporteront des prix exceptionnels :
• 1er prix : Un Voyage à Barcelone pour visiter le Centre HP + Impression échelle 1 de la création.
• 2ème prix : Un Voyage à Barcelone pour visiter le Centre HP + Impression échelle 1/2.
• 3ème prix : Impression Echelle 1/2 + Un bon d’achat d’une valeur de 50 € à Cults.
• 4ème au 7ème prix : Un abonnement à l’E-learning F3DF FUSION 360 + un abonnement à A3DM
 
Des partenaires prestigieux
 
HP : Leader mondial de l’informatique et de l’impression, entre sur le marché de la fabrication additive avec des solutions de production en série.
Autodesk : Parmi les 5 plus grands éditeurs de logiciels dans le monde. Leurs Logiciels sont traduits en 18 langues et sont commercialisés dans 106 pays Plus de deux millions d’étudiants formés aux produits Autodesk chaque année dans le monde Plus de 9 millions d’utilisateurs, et plus de 200 clubs utilisateurs dans le monde. Autodesk est très actif dans le développement de la fabrication additive.
Kréos : Distributeur français de solutions d’impression3D, a été choisi pour être « Certified Partner » de la société HP et distribuer la technologie HP en France.
3D Prod : un des leaders de l’impression 3D professionnelle en France, est la première entreprise française à se doter du système d’impression HP Multi Jet Fusion 3D pour la fabrication de petites séries et de prototypes. 1er site référent français pour l’impression 3D HP Multi Jet Fusion.
Cults 3D : le 1er site français de téléchargement de fichiers 3D pour impression 3D plateforme sur laquelle des designers 3D publient leurs créations. Les utilisateurs téléchargent des fichiers pour ensuite les fabriquer via l’impression 3D.
 
Pour en savoir plus : http://www.formation-3d-france.com