Actualités en bref

Une exclusivité en France : les premières bouteilles de gaz bio-sourcé

gaz biosourcé
Butagaz, l’un des principaux acteurs multi-énergies en France, et Global Bioenergies présentent en avant-première des bouteilles contenant du gaz bio-sourcé, le bioisobutène. La mise à disposition de ce gaz bio-sourcé, qui sera distribué pour la première fois en France dans un point de vente Intermarché, est une première étape décisive dans la volonté de contribuer par l’innovation aux objectifs de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 
L’incorporation de bio-isobutène dans les bouteilles de butane et de propane de Butagaz réduit en effet les émissions de CO2 jusqu’à 40 %* sur l’ensemble du cycle de vie du gaz en bouteille. Butagaz, acteur français multi-énergies de référence, distribue du gaz naturel, de l’électricité, des granulés de bois et bien-sûr du gaz propane et butane (ces gaz font partie des énergies fossiles les plus propres**). Désireux de réduire encore davantage l’empreinte carbone de ses filières propane et butane, le groupe Butagaz a signé un partenariat exclusif en France avec Global Bioenergies, entreprise française pionnière dans la production par fermentation d’hydrocarbures gazeux à partir de ressources renouvelables telles que la betterave à sucre. Butagaz contribue financièrement aux efforts de développement industriel de Global Bioenergies, laquelle lui réserve en retour des lots de bio-isobutène dont les caractéristiques physio-chimiques sont proches de celles du butane et du propane.
Moins d’un an après la signature de ce partenariat, les premiers résultats sont au rendez-vous avec la présentation des premières bouteilles de gaz contenant entre 10 et 15% de bio-isobutène : une première.
 
Ces lots de bio-isobutène proviennent du démonstrateur industriel de Global Bioenergies situé à Leuna, en Allemagne. Une première au service d’une ambition nationale « Il y a quelques mois nous franchissions une étape décisive dans notre diversification multi-énergies en devenant distributeur de gaz naturel, d’électricité et de granulés de bois pour les particuliers. J’avais annoncé que ce n’était qu’un début. Quelle fierté aujourd’hui d’apporter au marché une innovation qui allie des technologies d’avant-garde et nos savoir-faire historiques. Cette offre exclusive de gaz bio-sourcé est capable de réduire sensiblement les émissions de CO2 dans le cycle de vie global du gaz, de sa production à sa commercialisation », explique Emmanuel Trivin, Président de Butagaz.
 
« C’est une nouvelle étape stratégique dans notre volonté commune de permettre demain aux consommateurs français de choisir des solutions énergétiques leur permettant de réduire encore leur empreinte carbone. La mise en opération de notre démonstrateur industriel nous permet aujourd’hui d’atteindre directement le consommateur pour la première fois. Nous avançons ainsi dans la construction de l’écosystème commercial d’IBN-One, la future première usine de pleine taille », souligne Marc Delcourt, Directeur Général de Global Bioenergies.
 
Cette première n’est qu’un début. A terme, lorsque la première usine commerciale de Global Bioenergies sera en activité en Champagne, sur un site du groupe betteravier Cristal Union, Butagaz pourra acheter des quantités importantes de bio-isobutène « made in France » que le groupe pourra incorporer dans les bouteilles ou les citernes, de butane et de propane, générant à grande échelle un gain de CO2 jusqu’à 40%* sur l’ensemble du cycle de vie. Butagaz et Global Bioenergies remercient chaleureusement l’enseigne Intermarché qui s’est associée à leur partenariat pour la mise à disposition des premières bouteilles contenant du gaz bio-sourcé dans le point de vente de Benfeld en Alsace.