Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Fintech Tour

Lancement du « FinTech Tour »

Commencez
Hier, mardi 20 mars, s’est tenu l’événement de lancement du « FinTech Tour », une initiative unique imaginée par le Réseau Thématique French Tech #FinTech. L’objectif : renforcer les écosystèmes FinTech locaux et accompagner les jeunes pousses sur tout le territoire. Cette première étape du « FinTech Tour » a également été l’occasion de présenter les grandes actions du Réseau Thématique.
 
Créée fin 2013, l’Initiative French Tech (1) est pilotée par la Mission French Tech au sein de l’Agence du Numérique, au Ministère de l’Economie et des Finances. Suite à la labellisation des 13 Métropoles French Tech, une seconde phase de structuration de l’écosystème a été engagée en 2016 : des réseaux d’entrepreneurs français, regroupés autour de neuf thématiques, participent à des actions collectives en France et à l’international. L’objectif : générer un effet levier sur la croissance des startups françaises, notamment faire éclore les pépites régionales. Aux côtés de huit autres secteurs, la FinTech dispose ainsi d’un Réseau Thématique dédié, composé de cinq membres : French Tech Brest +, LORnTECH, French Tech Montpellier, Finance Innovation et France Fintech.
 
« De la tenue de comptes à la gestion de patrimoine en passant par le paiement et l’affacturage, c’est tout l’écosystème des services financiers qui est touché par la vague de la FinTech. La création d’un Réseau Thématique #FinTech répond à ce phénomène avec la mission de permettre à la France de maintenir sa position de pointe dans la création de solutions innovantes dans la finance. Pour ce faire, nous avons construit, avec l’ensemble des membres, une feuille de route stratégique », explique Joëlle Durieux, Secrétaire nationale du Réseau Thématique French Tech #FinTech.
 
Faire rayonner les FinTech en France et à l’international
 
Construite par les cinq membres, des organisations privées et publiques de l’écosystème des startups, et avec la contribution d’entrepreneurs, la feuille de route du Réseau Thématique French Tech #FinTech décline les actions à mener, visant à soutenir la croissance des startups FinTech et leur rayonnement en France et à l’international. Tout au long de l’année 2018 et 2019, des équipes se rendront dans les 13 métropoles French Tech. « A chaque fois, nous allons solliciter les correspondants French Tech locaux pour réunir banquiers, assureurs, experts comptables, grands groupes, industriels autour d’un événement pour expliquer à quel point l’industrie de la finance se transforme avec l’impact des nouvelles technologies », explique encore Joëlle Durieux. « L’idée est de s’appuyer sur les écosystèmes locaux existants pour faire émerger de nouvelles fintechs ».
 

LIRE AUSSI DANS UP’ : Article de Joëlle Durieux, « Fintech tricolore : en piste pour le décollage ! »

Autre objectif : susciter l’intérêt des investisseurs étrangers pour les pépites tricolores, en identifiant l’identification de fintechs en hyper croissance pour les aider à décrocher le Pass French Tech, programme national d’accompagnement qui facilite, entre autres, leur internationalisation.

 
  • Lancement d’un « FinTech Tour » national
Au cœur de cette feuille de route, les membres du Réseau Thématique French Tech #FinTech ont imaginé un « FinTech Tour » des 13 Métropoles French Tech qui réunira, tout au long de l’année 2018, l’ensemble des acteurs locaux de la FinTech, qu’ils soient entrepreneurs, incubateurs, investisseurs, grands comptes, universités, décideurs locaux, associations, etc.
 
Lancé ce 20 mars 2018, le « FinTech Tour » contribuera à l’essor de pépites issues de l’ensemble des régions françaises et renforcera les écosystèmes FinTech régionaux.
 
  • Accompagnement des FinTech pour l’obtention du Pass French Tech
Lancé en 2014, le Pass French Tech est un programme national d’accompagnement des entreprises en hyper-croissance. L’une des ambitions du Réseau Thématique French Tech #Fintech est d’identifier davantage de FinTech en hypercroissance et de les accompagner dans leur accès au Pass French Tech. Des événements dédiés seront organisés pour réunir les startups recensées par le Réseau Thématique, les lauréats du Pass French Tech, des fonds d’investissement, des accélérateurs et des acteurs du corporate venture.
 
  • Promotion de l’écosystème FinTech à l’international
Un second volet de l’action du Réseau Thématique French Tech #FinTech consiste à promouvoir les forces et les spécificités de l’écosystème français au-delà de ses frontières nationales. Et ce, en vue de susciter l’intérêt des investisseurs étrangers pour les pépites tricolores et in fine, de les convaincre de prendre des participations dans leur capital.
 
  • Organisation d’un « discovery tour » à l’occasion des événements nationaux
Lors de la tenue d’événements d’attractivité internationale en France – à l’image du Fintech Revolution, du Paris Fintech Forum ou encore du Fin&Tech Community -, le Réseau Thématique French Tech #FinTech organisera un programme de rencontres à destination de personnalités étrangères de premier plan, qu’elles soient investisseurs, journalistes ou encore ambassadeurs, en vue de les sensibiliser aux innovations françaises.
 
  • Valoriser les effets post-Brexit
Enfin, dans un contexte d’incertitude pour l’économie britannique, le Réseau Thématique French Tech #FinTech s’attachera à convaincre les acteurs financiers londoniens de l’effervescence de l’écosystème FinTech français, avec l’appui du Hub French Tech French Tech London.
 
(1)Le Réseau Thématique French Tech #FinTech est un réseau composé de 5 écosystèmes partout en France :  Finance Innovation, France Fintech, French Tech Brest +, LORnTECH et French Tech Montpellier.
Ses membres travaillent à la réalisation de 5 actions structurantes dans leur feuille de route, avec pour objectif la croissance et le rayonnement des startups #FinTech en France et à l’international.
Les Réseaux Thématiques French Tech ont été annoncés en juillet 2016 à Laval. Ils sont une déclinaison thématique de l’Initiative French Tech, venant en complément et intégrant l’écosystème de Paris/Ile-de-France et les 13 Métropoles French Tech (écosystèmes labellisés en régions parmi les plus dynamiques en matière de startups en France).
Plus d’informations sur https://fintech.lafrenchtech.com/
 

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
transformation numérique
Article précédent

Sortie du guide "L'humain au cœur de l'Industrie du Futur"

transition énergétique
Prochain article

Et si les territoires ruraux profitaient aussi de la transition énergétique ?

Derniers articles de Actualités en bref

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print