Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Résidence de création arts visuels : Appel à candidatures

Commencez

Le Conseil départemental de la Mayenne et son agence culturelle départementale lancent un appel à candidatures pour la Résidence Arts Visuels 2023 dans le cadre de la 50e édition du festival Les nuits de la Mayenne : «Paysages et compagnies».

Le Département de la Mayenne s’associe à Mayenne Culture pour lancer un appel à candidatures en vue d’une résidence de création arts visuels au sein des trois sites patrimoniaux, propriétés du Département de la Mayenne : le Musée Robert Tatin, le Château de Sainte-Suzanne et le musée archéologique de Jublains.

Pendant une durée effective de 3 mois minimum, la première édition de cette résidence d’artiste se déroulera au musée Robert Tatin. A l’issue de la résidence, les œuvres produites seront présentées au sein du musée et d’autres œuvres de la production de l’artiste seront également exposées au sein des deux autres sites départementaux. Pendant le temps de la résidence, le public du musée Robert Tatin sera amené à découvrir le processus de création d’une œuvre d’art et à échanger avec l’artiste présent sur site.

Portée par la Direction du patrimoine du Département de la Mayenne et copilotée avec l’agence culturelle départementale Mayenne Culture, la première édition de cette résidence biennale poursuit un quadruple objectif :

  • Faire découvrir et valoriser la création contemporaine
  • Soutenir la création artistique et développer la présence d’artistes en Mayenne dans le champ des arts visuels. Le Département souhaite initier et encourager l’accueil d’artistes plasticiens en résidence, via différents dispositifs, dont ce projet associant arts visuels et patrimoine.
  • Instaurer un dialogue entre création contemporaine et patrimoine. Les propositions de l’artiste devront entrer en résonance avec les spécificités des trois sites patrimoniaux, en cherchant à créer un lien entre eux. Le parcours ainsi proposé incitera les publics à découvrir l’ensemble de la proposition artistique en circulant entre les trois lieux investis.
  • Développer autour de cette résidence une offre d’action culturelle, pensée en partenariat avec l’artiste et les équipes de médiation des sites dès la première phase de la résidence.

L’appel à candidatures est disponible sur le site suivant : lamayenne.fr ; www.mayenneculture.fr

Pour candidater, les dossiers devront être transmis avant le 6 mars 2023 à l’adresse patrimoine@lamayenne.fr et à contact@mayenneculture.fr ou par voie postale à Mayenne Culture, 84 avenue Robert Buron, CS 21 249, 53014 Laval.

Les auditions se dérouleront mi-mai 2023.

En savoir plus 

Photo d’en-tête : Festival des nuits de Mayenne « La promesse des nuits d’été »

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Lancement de la Chaire Institut Mines-Télécom Économie des Communs de Données

Prochain article

Lancement de la troisième édition du concours "Ocean pitch challenge"

Derniers articles de Actualités en bref

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez1
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email