Un procédé innovant œuvrant notamment dans le domaine de la réalité virtuelle et mixte, va permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les patients souffrant de maladies artérielles : moins d’invasibilité et plus de précision dans le traitement des lésions artérielles.
Cette première mondiale dans le domaine du traitement chirurgical des maladies artérielles a été réalisée le samedi 24 mars lors du colloque de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie à la faculté de médecine de Rouen, en présence de la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé de Normandie (ARS) et de nombreux représentants du monde médical.
Il y a quelques mois, l’URML Normandie a mis en relation l’équipe de chirurgiens du pôle vasculaire et endo-vasculaire de l’hôpital privé Saint-Martin à Caen et la société Oreka ingénierie. Les Drs Faroy, Felisaz et Giovanetti ont ainsi développé un procédé innovant avec la société cherbourgeoise Oreka Ingénierie, qui œuvre notamment dans le domaine de la réalité virtuelle et mixte. Grâce à cette réalité mixte, un arbre artériel virtuel modélisé à partir d’un angioscanner a pu être projeté en direct de façon holographique sur le corps d’un patient, permettant de visualiser l’emplacement exact de ses vaisseaux.
Cette technique ouvre de nouvelles perspectives pour les patients souffrant de maladies artérielles. Elle permet de réduire l’agressivité chirurgicale en améliorant la précision des abords et de localiser rapidement et précisément d’éventuelles lésions artérielles. L’utilisation des dernières technologies numériques et de réalité mixte évite par ailleurs d’exposer les patients aux rayons X et offre une alternative à l’injection de produits de contraste iodés potentiellement toxiques pour les reins ainsi qu’à l’échographie, plus complexe d’utilisation.
Déjà en décembre 2017 un chirurgien, le Dr Thomas Grégory, chef du service orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne à Bobigny en Seine-Saint-Denis, avait posé une prothèse d’épaule avec un casque de réalité augmentée. Un système qui lui permettait de voir la position des organes et des muscles, des vaisseaux sanguins et des nerfs à travers la peau. Le chirurgien était aussi en relation avec des équipes médicales internationales (Corée du Sud, Royaume-Uni et Etats-Unis). C’est la première fois dans le monde qu’une opération était menée grâce à un système de réalité virtuelle aussi complet et avec des images holographiques d’aussi bonne qualité.
À propos de l’URML Normandie
L’URML est l’un des acteurs majeurs du monde la santé en Normandie. C’est la voix des 5000 médecins libéraux normands, généralistes et spécialistes. L’URML Normandie travaille en concertation avec les autres acteurs de la santé (ARS, l’Assurance Maladie, le ministère de la Santé) et avec les collectivités territoriales. Fort d’un bureau de 12 médecins élus et de 9 salariés dédiés à son fonctionnement, l’URML Normandie œuvre à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé, analyse les besoins de santé et l’offre de soins et agit pour la prévention, la veille sanitaire, la gestion des crises sanitaires.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments