Le Cigref s’est rendu pour la 4ème fois au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. Cette année, l’association a emmené en délégation à cet événement unique en son genre une soixantaine de dirigeants du numérique. Les dix-sept entreprises membres représentées étaient conduites par Bernard Duverneuil, Président du Cigref, et accompagnées par Jean-Pierre Corniou, Partner à Sia Partners.
Les mois suivants le retour du CES sont l’occasion de clarifier, donner un sens, remettre en perspective toutes les observations et informations reçues au cours des cinq journées de visite des stands, de conférences, de keynotes et d’échanges entre participants. Ces réflexions permettent de mieux comprendre l’événement dans sa globalité et d’y extraire les éléments structurants et constructifs pour les entreprises et notre société.
La délégation Cigref a bénéficié de présentations privées de haut niveau, de la part d’acteurs de quelques secteurs clés, tels que Softbank Robotics sur les interactions entre humains et robots, Orange sur la 5G, Alibaba sur l’émergence en France de ce géant chinois. Le directeur de la stratégie de Samsung Electronics est également intervenu devant la délégation pour présenter la transformation permanente que de ce grand groupe international.
Chine et intelligence artificielle
Deux observations qui ont particulièrement retenu l’attention de la délégation Cigref au CES 2018 : L’essor impressionnant de la Chine, et l’omniprésence de l’intelligence artificielle, quasiment banalisée dans les allées du CES. Tandis que la French Tech occupe une grande partie de l’espace startups, et que les pubs de Google envahissent Las Vegas jusque dans le monorail, les grandes entreprises chinoises préemptent désormais l’espace central, au détriment des japonais et d’anciens champions occidentaux. Dans la continuité des éditions précédentes, les véhicules autonomes, les objets connectés, et les acteurs de la smart home ont particulièrement été présents au CES 2018 et le nouvel espace dédié à la smart city a également montré l’augmentation des initiatives et des débats de ce secteur.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments