Le secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi annonce le nouveau French Tech Visa. Objectif ? Attirer les talents numériques étrangers.
Depuis ce 1er mars, les startups françaises pourront bénéficier de conditions assouplies pour le recrutement de talents étrangers, via un dispositif inédit au plan international. Le dispositif français permettra à ces « entreprises innovantes » de recruter des employés étrangers de manière accélérée.
Ce dispositif avait été annoncé par Mounir Mahjoubi à Vivatech, en 2018. A l’occasion du « Tour des startups », le secrétaire d’Etat chargé du numérique avait échangé avec des milliers de startups ; le recrutement de talents constituait alors une préoccupation majeure, freinant le développement de nos pépites.
La France a déjà agi au niveau national depuis 2018 : développement des formations d’ingénieurs, formations plus nombreuses pour les techniciens (10 000 places supplémentaires, partout sur le territoire). Le recrutement de talents étrangers constitue une étape complémentaire dans cette feuille de route.
Ce « French Tech Visa » sera le seul au monde à cumuler des avantages décisifs pour les startups visées :
• Il est sans condition de diplôme, ce qui permettra par exemple de recruter une plus grande variété de « talents », y compris des personnes qui auraient interrompu leurs études pour se former par leurs propres moyens ;
• Il est gratuit ;
• Il est valide pour quatre ans ;
• Le processus sera identique pour la quasi-totalité des pays d’origine des employés recrutés.
Pour Mounir Mahjoubi « Attirer les meilleurs profils internationaux constitue un levier décisif pour faire monter en puissance nos start-ups. Pour ces jeunes entreprises, le temps est clé. Nous devons leur donner les moyens d’attirer la « perle rare » rapidement, simplement, où qu’elle soit dans le monde. »
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments