Exposition Henri Labrouste, La structure mise en lumière - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    labrouste2

    Exposition Henri Labrouste, La structure mise en lumière

    Commencez

    Pionniers de l’architecture moderne, Victor Baltard et Henri Labrouste ont innové par leur utilisation structurelle et ornementale du métal. Deux expositions leur rendent hommage à Paris, au musée d’Orsay et à la Cité de l’architecture Paris du 11 octobre 2012 au 7 janvier 2013

    Époque de mutation et d’innovation sans précédent, le XIXe siècle voit l’avènement d’une civilisation nouvelle, dominée par une croissance urbaine spectaculaire et un développement industriel et scientifique non moins fulgurant. De nouveaux besoins apparaissent. Les villes voient ainsi fleurir usines et marchés couverts, mairies et palais de justice, bibliothèques et musées, écoles et hôpitaux.

    Photo : salle de lecture Bibliothèque Sainte-Geneviève Paris – Labrouste

    Pour élaborer ces programmes, les architectes sont à la baguette. Parmi eux, Henri Labrouste (1801-1875) et Victor Baltard (1805-1874) ont attaché leur nom à des réalisations canoniques qui ont non seulement contribué au progrès de l’architecture, mais aussi remodelé la physionomie du Paris d’Haussmann. Le premier construit la bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque nationale, le second, les Halles (aujourd’hui disparues) et l’église Saint-Augustin.

    Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

    L’utilisation du fer et de la fonte sur ces chantiers a fait de Labrouste et Baltard des pionniers de l’architecture moderne, mais leur génie ne se réduit pas à ces innovations techniques. Ces architectes complets appartiennent à une génération qui a posé un regard différent sur le passé, afin d’y chercher des réponses, des solutions constructives à des problèmes nouveaux. Tout leur oeuvre est pénétré de ce rapport à l’histoire à la fois érudit et pragmatique. Et, pour eux, l’architecture ne se résume pas à l’application d’un savoir-faire technique, mais à la création d’une oeuvre totale, dans laquelle l’ornement participe d’un discours symbolique. À bien des égards, leurs carrières empruntent des chemins parallèles, qui se concluent à un an d’intervalle par l’achèvement de leur chef-d’oeuvre.

    Lire la suite dans le Magazine Connaissance des Arts novembre 2012

    Informations pratiques sur Henri Labrouste (1801-1875). La structure mise en lumière , Victor Baltard (1805-1874). Le fer et le pinceau et Architectures et ornements métalliques.

    En savoir plus sur le lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine

    En savoir plus sur le lieu : Musée d’Orsay

    (Jean-François Lasnier / Connaissance des Arts – 7 novembre 2012)

    {jacomment on}

    S’abonner
    Notifier de


    0 Commentaires
    Les plus anciens
    Les plus récents Le plus de votes
    Inline Feedbacks
    View all comments
    festivalcinemaaix
    Article précédent

    Les Rencontres cinématrographiques d'Aix-en-Provence

    figurestudies2
    Prochain article

    Expérience d'une oeuvre visuelle hypnotique au Laboratoire / Paris

    Derniers articles de Archives Arts et culture