D’après une étude, l’identification biométrique alliant commodité et sécurité est l’avenir du paiement en Australie.
Après le paiement par smartphone grâce à la technologie NFC, place au paiement par empreintes digitales ou encore par scanner des yeux. Les Australiens, en tout cas, y sont favorables. En effet, 1/3 préfèrerait vivre dans un monde sans espèces d’après une enquête Newspoll commandée par ANZ.
En outre , 79% des Australiens ont déclaré qu’ils seraient à l’aise avec la technologie d’empreintes digitales lorsque celle-ci remplacera un jour le code bancaire. De même, 67% seraient à l’aise en utilisant une machine qui scanne les yeux pour vérifier l’identité d’une personne. En effet, pour des questions de praticité et de sécurité, 38% des Australiens préfèreraient vivre dans un monde dans lequel ils n’ont pas besoin de transporter de l’argent. Par exemple, 73% des individus trouvent gênantes les petites entreprises qui n’acceptent pas les cartes de crédit mais seulement les espèces. En outre, ce phénomène est encore plus marqué chez les 18-34 ans, qui sont 82% à estimer cela frustrant.
Assistant numérique personnel
Ensuite, en Australie, l’idée d’une journée pendant laquelle les individus procéderaient à une externalisation de leurs finances auprès d’un assistant numérique personnel a été acceptée à 40%. Celui-ci serait en fait un programme informatique intelligent qui prendrait des décisions financières en votre nom et effectuerait des transferts de fonds entre vos différents comptes. «Nous avons déjà appris à exprimer ce que nous voulons à nos smartphones grâce à des technologies comme le Siri d’Apple. Ainsi, il ne faudra pas attendre très longtemps pour que nous nous appuyions sur un assistant numérique personnel comme Siri afin de nous aider dans les opérations bancaires» note l’auteur et entrepreneur Australien Ross Dawson cité par ANZ dans son communiqué. Toutefois, bien que 49% des 18 -34 ans aiment l’idée d’un assistant numérique personnel, seulement 30% des baby-boomers indiquent qu’ils seraient susceptibles d’utiliser cette technologie.
Les banques doivent prendre le pli
Enfin, les Australiens veulent toujours un face-à-face réel pour les « articles couteux ». 62% des Australiens indiquent qu’ils préféreraient faire une demande de prêt ou obtenir des conseils hypothécaires (64%) dans une succursale de la banque à l’aide de la technologie numérique. Le sondage montre que les Australiens sont prêts à prendre le pas dans l’adoption de ce type de technologie, mais que ce sera aux banques de répondre et d’être à la hauteur. Philip Chronican chef de la direction d’ANZ Australie affirme que «les résultats soulignent pourquoi les banques doivent évoluer avec le temps et se mettre aux services bancaires qui interagissent avec leurs vies, comme l’expriment les Australiens».
(Article paru dans La lettre de l’Atelier.net /10 oct 2012)
{jacomment on}