L’ordinateur qui lit les émotions sur les lèvres - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    emotions2

    L’ordinateur qui lit les émotions sur les lèvres

    Commencez

    L’ordinateur pourra bientôt déceler nos émotions et nos troubles en lisant sur notre visage ! C’est ce que démontrerait une étude publiée dans la revue de l’intelligence artificielle et du logiciel.

    Des chercheurs de l’Université Karthigayan Muthukaruppanof Manipal International de Selangor (Malaisie) ont en effet mis au point un algorithme sophistiqué qui permet d’identifier les émotions même cachées, exprimées par une personne qui parle.

    Au départ, les chercheurs se sont basé sur des photos de personnes asiatiques pour former l’ordinateur à reconnaître les six émotions humaines principales : le bonheur, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût, la surprise et la neutralité. La lèvre supérieure et inférieure sont analysées par l’algorithme telles des ellipses séparées. Un système qui pourrait permettre à certaines personnes handicapées d’utiliser l’ordinateur comme un outil de communication ou améliorer la façon dont nous interagissons avec les ordinateurs.

    «Il y a un intérêt croissant pour l’amélioration de l’interaction entre les humains et les ordinateurs, en particulier dans le domaine de la reconnaissance des émotions humaine et à partir du visage», explique l’équipe. Mais le processus permettant à un ordinateur de reconnaître l’émotion derrière un vrai visage humain restait un défi, difficile à résoudre. Cependant, de nombreuses émotions profondes sont trahies par les mouvements de la bouche. Un sourire sincère, par exemple, implique, de manière quasiment universelle, la flexion des muscles autour des yeux, des mouvements de sourcils. Toutefois, les lèvres restent un élément essentiel de l’expression extérieure de l’émotion. Avec son algorithme, l’équipe est parvenue à qualifier, avec les courbes des lèvres, les principales émotions humaines.

    Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

    Application possible d’un tel détecteur d’émotions : aider les patients à mobilité et à faculté de communication réduites à interagir plus efficacement avec les dispositifs de communication par ordinateur, par exemple.

    Mon interprétation : il est certain que de nouvelles formes d’intelligence (plus sensibles, intuitives, créatrices) se dessinent et marquent l’émergence d’un autre langage, d’une autre communication et d’un nouvel aphabet. Sur cette ligne, sans doute dans un futur lointain, pourrons-nous chanter comme les oiseaux et communiquer avec les animaux : cela passera par la communication des signaux, des ondes et des vibrations.

    (Source: Int. J. Artificial Intelligence and Soft Computing, 2012, 3, 95-107 Lip pattern in the interpretation of human emotions).

    {jacomment on}

    S’abonner
    Notifier de


    0 Commentaires
    Les plus anciens
    Les plus récents Le plus de votes
    Inline Feedbacks
    View all comments
    tapismagique2
    Article précédent

    Un tapis qui anticipe les risques de chute

    marcherue
    Prochain article

    Le meilleur antivol de smartphone : la démarche de son propriétaire

    Derniers articles de Archives Lab