Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

evergig3

Les français de la TV connectée : Evergig

Commencez

Ever­gig est une star­tup que j’ai décou­verte au début de l’année 2012 et qui pro­pose un ser­vice vrai­ment ori­gi­nal. Il s’agit de créer des vidéos de concerts à l’aide de prises de vues réa­li­sées par les spec­ta­teurs eux-mêmes et avec leurs smart­phones. Ces concerts sont dif­fu­sables sur tous les écrans ima­gi­nables et pour­ront à terme arri­ver dans nos TV connectées.

Le prin­cipe

Pour­quoi donc créer des vidéos de concerts à par­tir des vidéos des spec­ta­teurs ? La prin­ci­pale rai­son est que les orga­ni­sa­teurs de concerts n’ont pas tous les moyens de gérer la cap­ta­tion vidéo en salle, sur­tout dans la mesure où une bonne cap­ta­tion néces­site une masse cri­tique de camé­ras posi­tion­nées à des endroits dif­fé­rents dans la salle de concert, et notam­ment des camé­ras mobiles. Ensuite, le mon­tage d’un concert est une opé­ra­tion rela­ti­ve­ment lourde et qui prend du temps. Tout ceci limite la capa­cité des artistes à se pro­mou­voir via les médias numé­riques et sociaux. Et notam­ment ceux qui émergent !

Il existe par ailleurs une oppor­tu­nité liée à une évolu­tion des usages mobiles : une grande majo­rité des spec­ta­teurs de concerts dis­posent d’un smart­phones et ceux-ci sont main­te­nant capables de cap­ter des vidéos de qua­lité tou­jours crois­sante. Les smart­phones de moins d’un an savent géné­rer des vidéos Full HD au for­mat 16×9. Et il se trouve que les smart­phones sont auto­ri­sés dans les concerts, contrai­re­ment aux appa­reils pho­tos réflex et aux camé­ras qui sont à ran­ger au ves­tiaire avant de ren­trer en salle ! Les spec­ta­teurs ont donc l’habitude de fil­mer tout ou par­tie des concerts aux­quels ils par­ti­cipent. Il est ainsi cou­rant d’observer des forêts de smart­phones au-dessus des têtes dans les pre­miers rangs d’une salle de concert.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Or, il existe une demande de vidéos de concerts de plus en plus grande et notam­ment pour les artistes émergents.

evergigLa solu­tion d’Evergig

Ever­gig met en appli­ca­tion d’une manière très ori­gi­nale le prin­cipe de l’UGC (user gene­ra­ted content). Elle per­met de créer un contenu struc­turé à par­tir d’éléments déstruc­tu­rés ! Et c’est l’intelligence du logi­ciel qui réa­lise l’assemblage.

En amont du pro­ces­sus, Ever­gig encou­rage les uti­li­sa­teurs de smart­phones à cap­ter les vidéos de concerts et à les uploa­der sur son site. La star­tup pré­voit de mettre en place divers incen­tives pour y arri­ver. En s’appuyant sur des dizaines de spec­ta­teurs, Ever­gig récu­père ainsi une très grande diver­sité de points de vue : des plans larges pris de loin comme des plans ser­rés sur les artistes, pris de près, notam­ment au pre­mier rang. Les vidéos sont pour l’instant uploa­dables à par­tir du site web d’Evergig une fois que l’on a rapi­de­ment créé son compte uti­li­sa­teur. Il est prévu de pou­voir le faire direc­te­ment à par­tir de son mobile avant fin 2012.

Une fois récu­pé­rées, ces vidéos sont agré­gées auto­ma­ti­que­ment. Le logi­ciel repère auto­ma­ti­que­ment les meilleures séquences parmi les vidéos sou­mises par les mobi­nautes. Le choix des plans repose sur l’identification du type de cap­teur vidéo uti­lisé pour la prise de vue, la réso­lu­tion de la vidéo, le flou, les sur ou sous-expositions, le cas où de trop grandes par­ties des images qui ne sont pas noire, la véri­fi­ca­tion du cadrage (les chan­teurs sont-ils plain pieds ou pas), a-t-on le bon chan­teur grâce à une recon­nais­sance du visage, quel est le « niveau » du contri­bu­teur dans l’historique du site ? Toutes ces briques ne sont pas encore exploi­tées, mais on voit l’idée. Ces points de vue des spec­ta­teurs peuvent être le cas échéant mixés avec les vidéos créées les pro­fes­sion­nels de la cap­ta­tion de concerts. Si l’ambition est d’automatiser au maxi­mum le mon­tage du concert, il reste encore néces­saire de faire appel à un outil manuel pour ajus­ter le mon­tage généré auto­ma­ti­que­ment et aussi pour sai­sir les méta­don­nées de cha­pi­trage du concert.

Que pen­ser du résul­tat ? Si vous visua­li­sez quelques concerts sur le site d’Evergig, vous consta­te­rez que cela n’est pas encore extra­or­di­naire. Il y a pas mal de plans mal cadrés et d’images qui bougent dans tous les sens. Cela pro­vient d’au moins deux rai­sons qui seront trai­tées par Evergig :

La pre­mière tient au nombre encore modeste de contri­bu­teurs. 27 dans le cas du concert de BBrunes. Si le ser­vice gran­dit en popu­la­rité, ce nombre aug­men­tera méca­ni­que­ment. Et Ever­gig fera pro­ba­ble­ment en sorte d’expliquer à ses uti­li­sa­teurs com­ment réus­sir leurs prises de vues. A ce jour, dans les concerts où Ever­gig a été testé, envi­ron 8% à 10% des spec­ta­teurs le fil­maient et envoyaient ensuite le résul­tat à Ever­gig. Et cela passe encore par le web et pas en direct upload via le mobile.

La seconde tient au fait que toutes les briques logi­cielles de mon­tage auto­ma­tique n’ont pas encore été inté­grées dans le sys­tème. C’est un domaine tout nou­veau qui requiert de l’apprentissage avec des exemples pra­tiques. J’ai tou­te­fois l’impression que le prin­cipe est très pro­met­teur et que le résul­tat devrait constam­ment s’améliorer. Au même titre que dans la photo, on va voir appa­raitre des logi­ciels qui savent détec­ter les pho­tos réus­sies lors du déru­shage, notam­ment en termes de cadrage.

D’où vient le son ? Il n’est pas récu­péré sur les smart­phones des spec­ta­teurs mais au niveau de la régie son du concert, en qua­lité pro­fes­sion­nelle. Le son est donc fourni par les artistes et les mai­sons de disque les éditant. La créa­tion de la vidéo des concerts est réa­li­sée avec leur assentiment.

En aval du pro­ces­sus de cap­ta­tion et de mon­tage auto­ma­tisé, le site Ever­gig est un site « des­ti­na­tion » qui pro­pose les concerts réa­li­sés avec la méthode de crowd-sourcing évoquée. Il pro­pose un cata­logue de concerts qui s’enrichira rapi­de­ment et cou­vrira d’abord les genres appré­ciés des jeunes audiences. Aujourd’hui, on trouve par exemple les BB Brunes, Chris­tophe Willem, Tryo et TYP. Le concert des BB Brunes monté par Ever­gig a d’ailleurs été dif­fusé par W9 sur la TNT, et avec de très bons résul­tats d’audience.

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

Ever­gig pro­pose aussi un lec­teur de vidéo externe pour la publi­ca­tion des concerts au sein d’un site, d’un blog ou de Face­book. Ils pré­voient égale­ment une appli­ca­tion Face­book pour que les artistes puissent y pla­cer le « module page » sur leur Facebook.

Ever­gig a testé son approche dans les concerts qui sont sur son site, mais dans d’autres occa­sions comme un concert de Sing­Tank, en par­te­na­riat avec War­ner Music.

La solu­tion d’Evergig a sinon servi à réa­li­ser le mon­tage vidéo du défilé de mode de Frank Sor­bier en juillet 2012, en par­te­na­riat avec Intel qui était un spon­sor tech­no­lo­gique de l’opération. La diver­sité des points de vue dans cette cap­ta­tion d’une mani­fes­ta­tion artis­tique est assez intéressante.

Com­ment les spec­ta­teurs sont-ils moti­vés ? Un peu comme pour ce qui se passe dans les réseaux sociaux mais avec quelques plus. Il y a d’abord la valo­ri­sa­tion des meilleurs contri­bu­teurs sur le site et la fierté d’avoir contri­bué à créer un contenu pou­vant ensuite être lar­ge­ment dif­fusé. Ensuite, Ever­gig ajou­tera quelques bonus liés aux rela­tions établies avec les majors de la musique et labels indé­pen­dant. Tout ce qui relève du mer­chan­di­zing des artistes pourra être appli­qué : goo­dies, cadeaux, places de concert offertes, ren­contres avec les artistes, etc.

Suite de l’article sur le blog d’Olivier, Opinions Libres.

{jacomment on}

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
yasound
Article précédent

Yasound.com, la radio privée à partager sur le web

smartclip2
Prochain article

Smartclip lance sa pub à la TV

Derniers articles de Archives Médias

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print